
Importation-exportation : l’Algérie acte la création de deux nouveaux organismes
L’Algérie a acté officiellement la création de deux nouveaux organismes dédiés aux importations et aux exportations. Les deux organismes remplacent l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), dissoute.
La création des deux nouveaux organismes de l’import-export est actée par la publication de deux décrets exécutifs au Journal officiel N° 60. Un autre décret exécutif concernant la dissolution de l’agence ALGEX a été également publié dans le même numéro du Journal officiel.
Les décrets exécutifs ont défini la nature de l’activité et le mode de fonctionnement des deux nouveaux organismes.
Il s’agit du décret 25-233 qui porte création, organisation et fonctionnement de l’Organisme algérien de l’importation, tandis que le décret exécutif n 25-234 institue l’Organisme algérien des exportations.
Placé sous la tutelle du ministre du Commerce extérieur, l’Organisme dédié à l’importation est chargé de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de suivi et d’encadrement des importations.
S’agissant de ses missions, celles-ci incluent notamment la proposition de mesures d’encadrement, l’exploitation des bases de données relatives aux besoins du marché national et la définition des besoins en importation.
Selon le décret exécutif 25-233, il est également doté d’une plateforme numérique destinée au suivi des opérations et à l’accompagnement des importateurs, interconnectée aux systèmes d’information des organismes concernés par l’importation. De son côté, l’Organisme algérien des exportations a pour mission la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de promotion des exportations. Ses attributions comprennent la création de représentations à l’étranger sous l’appellation « Dar El Djazaïr », la détermination du potentiel exportable, la collecte de données pour la prospection des marchés internationaux, ainsi que leur analyse.
Cet organisme dispose d’un guichet unique pour les procédures d’exportation et d’une plateforme numérique interconnectée aux structures concernées par l’exportation.
Par ailleurs, un décret exécutif distinct prévoit la dissolution de l’ALGEX et le transfert de ses biens et personnels vers le nouvel Organisme algérien des exportations.
Il convient de rappeler que la décision de dissolution de l’ALGEX et son remplacement par deux nouvelles instances a été prise par le président de la République Abdelmadjid Tebboune en avril dernier lors de la 2e édition de la Rencontre nationale avec les opérateurs économiques.
« Après cette rencontre, j’instruirai le gouvernement de créer deux instances : l’une chargée de l’importation, qui sera renforcée par un système de veille pour contrôler l’activité des importations, et l’autre chargée de la régulation des exportations et de l’accompagnement des exportateurs », a déclaré le président de la République.
Il a affirmé que par cette nouvelle mesure, «l’exportation ne se fera plus via l’ALGEX».
La décision relative à la création de deux nouveaux organismes de l’import-export et la dissolution de l’ALGEX a été saluée par les experts et les opérateurs activant dans le secteur.
Mohand S.