A la uneEvênement

Importé de l’étranger, elle arrivera en Algérie avant le Ramadhan : l’opération viande rouge est lancée

En matière de point de vente justement, il est important que ceux-ci soient en nombre suffisant et convenablement fourni par Alviar, histoire d’éviter des longues files d’attente devant les boucheries.

L’approvisionnement  du marché en grande quantité de viande bovine pour casser les prix de ce produit de large consommation pendant le mois du Ramadhan est nécessaire. Aussi pour casser les prix et rendre disponible cette viande, le groupe public Alviar entend importer 10.000 têtes 10.000 têtes bovines  destinées à l’abattage. A ce propos, on signale l’entrée du premier lot de veaux dans le courant du mois en cours, précisément samedi 18 mars. Le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani qui a fait cette révélation souligne que l’approvisionnement des marchés en viandes rouges se fera progressivement avant et durant le mois de Ramadhan.

Cela pour les veaux destinés à l’abattage. Pour ce qui concerne les viandes rouges importées pour servir directement à la consommation, on apprend du même responsable que «les premières quantités arriveront dans les prochains jours et seront soumises à un contrôle strict». M.Mokrani indique également que l’équipe d’inspection de la qualité et des prix relevant du ministère du commerce veillera au condition de vente, ainsi qu’au coût de cette viande en vente de détail.  Le contrôle sera effectué au niveau des points de vente relevant du groupe public ALVIAR ainsi que des boucheries qui seront choisies pour la vente de ces viandes.

En matière de points de ventes justement, il est important que ceux-ci soient en nombre suffisant et convenablement fournis par Alviar, histoire d’éviter des longues files d’attente devant les boucheries. A ce propos, M.Mokrani signale que la liste des commerçants et des opérateurs concernés par la vente de ces viandes rouges importées sera dévoilée prochainement par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Le listing est établi «pour suivre la traçabilité de ces viandes à partir des postes frontaliers jusqu’à la commercialisation pour le consommateur au prix fixé par les pouvoirs publics», révèle le responsable.

En plus de ces importations, le marché des wilayas du nord du pays sera renforcé par les viandes rouges produites à partir de l’abattage du bétail importé dans le cadre du commerce de troc dans les wilayas du sud.  Un apport que les autorités du pays espèrent suffisant pour amener les prix à la baisse. Le ministère du Commerce est en passe de mettre en place un système pour permettre l’acheminement de ces viandes rouges à partir des wilayas de Tamanrasset et Adrar en direction des wilayas du nord et cette opération doit comprendre la wilaya d’Illizi «prochainement», étant donné que les abattoirs sont disponibles au sud.

Au niveau des points d’abattage, des équipes de contrôle ont été mobilisées pour garantir là aussi un système de traçabilité des cargaisons de viandes rouges. M.Mokrani a insisté sur le fait que le prix de ces viandes au sud oscille actuellement entre 1000 et 1050 Da/kg. Sachant cela, le ministère du Commerce engagera une opération de sensibilisation des opérateurs économiques du nord pour vendre cette viande à des prix raisonnables. Il y a lieu de rappeler que le nombre des têtes de bétail importées dans le cadre du commerce de troc dans les wilayas du sud est passé de 36.000 têtes en 2021 à 145.000 têtes en 2022. Cette nette progression est le résultat de «facilitations décidées par les pouvoirs publics pour l’entrée du bétail vivant», selon le DG qui a affirmé l’importance de cette filière et sa capacité à contribuer à «la réduction de l’importation à l’avenir». La batterie de mesures et de décisions prises par les pouvoirs publics semble assez représentative. Reste à connaître son impact sur le marché aux premiers jours du mois sacré.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page