Les quantités de l’huile de table produites en Algérie seront portées à la hausse grâce à l’entrée en service jeudi dernier d’une nouvelle ligne de production au sein de la filiale du groupe «Agrodiv».
La ligne de production a été inaugurée au niveau de l’unité de raffinage de l’huile alimentaire de l’entreprise publique «Mahroussa», filiale du groupe «Agrodiv». Sa capacité de production passe ainsi de 130 à 400 tonnes/jour. L’inauguration a eu lieu au niveau du Port d’Alger, en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
Intervenant à cette occasion, M. Zaghdar a indiqué que le lancement de cette ligne en parallèle avec la célébration du soixantenaire de l’Indépendance, constitue «un engagement aux orientations du gouvernement en matière de qualification des entreprises publiques et de révision de la gouvernance de plusieurs groupes». Il a indiqué que le président de la République porte un intérêt particulier à ce projet et à l’ensemble des projets économiques et stratégiques du pays, comme le confirme l’inauguration de cette unité. Le ministre a affirmé aussi que de nouveaux postes d’emploi seront créés pour porter leur nombre à 260 travailleurs ainsi que l’augmentation de la capacité de production de 130 à 400 tonnes/jour, soit environ 25 % de la demande du marché national.
Les différents pavillons de l’usine d’huile de table de cette entreprise ont été visités par le ministre qui s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’extension des capacités de production, y compris le projet de production de sauce dont le taux de réalisation est actuellement à 80 %. Il a insisté aussi sur la poursuite des efforts d’extension des travaux de production pour répondre à la demande nationale croissante pour ce produit dans le marché national. «Le secteur de l’industrie accordait un grand intérêt à la relance de toutes les entreprises dont l’activité est à l’arrêt, notamment les entreprises publiques économiques et celles confisquées par décisions judiciaires définitives et dont les propriétaires sont poursuivis pour des affaires de corruption», a-t-il déclaré.
Concernant la relance de l’activité des entreprises, il a fait savoir que 51 unités et entreprises à l’arrêt ont été recensées, dont 35 ont vu leurs activités relancées où 10 sont entrées dans la phase d’exploitation, ajoutant que l’activité des autres entreprises sera relancée avant la fin de l’année en cours avec des opportunités de travail pour 5.177 travailleurs dans 35 entreprises sur un total de 51.
De son côté, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations a mis en avant le rôle de cette unité dans l’amélioration de la distribution de ce produit, à travers le pays et la réalisation de l’autosuffisance, notamment après l’entrée en production des usines d’huile d’Oran, de Mascara, de Jijel et de Tipasa, affirmant que l’adoption de ce système de production d’huile de table «fera de l’Algérie un pays pionnier en Afrique».
L’entreprise publique «El Mahroussa» (ex Cogral) a été récupérée, conformément aux dispositions juridiques finales, dans le cadre des poursuites judiciaires de personnes morales et physiques impliquées dans des affaires de corruption, et transférée au groupe public des industries alimentaires «Agrodiv».
Après avoir inspecté l’unité de production de ladite entreprise publique pour la production des huiles alimentaires, M. Zeghdar a inspecté la manufacture d’activités générales industrielles «MAGI» à Reghaïa (est d’Alger). Il a mis en avant les efforts consentis par cette entreprise pour transférer ses activités de la production du matériel agricole à la production de matériel lié aux activités énergétiques, en matière de prospection et d’exploration par le biais du groupe Sonatrach ou la distribution via Naftal. L’entreprise a réalisé durant la période 2017-2022, soit depuis le transfert de ses activités en 2017 de la fabrication du matériel de soutien agricole aux activités énergétiques, un chiffre d’affaires de l’ordre de 5.170 milliards DA (près de 32 millions d’euros). Dans le même sillage, M. Zaghdar, a affirmé la nécessité d’encourager ces entreprises qui ont une vision prospective et une expérience locale les habilitant à maîtriser les différentes opérations techniques de production». Et d’ajouter que le transfert de l’activité de l’entreprise a permis de réduire les transferts en devises à l’étranger en matière d’exportation.
L’entreprise productrice des armoires à gaz de pétrole liquéfié, de stations mobiles de distribution de carburant, de matériel semi-pétrolier, de réservoirs d’eau pour la lutte contre les incendies entre autres, détient une attestation d’accréditation et d’équivalence de l’Organisme algérien d’accréditation «Algerac» qui respecte les normes internationales.
Ladite entreprise produit également des appareils stratégiques importants destinés à couvrir les besoins annuels du groupe Sonatrach, outre l’accord de production de 300 camions de transport de gaz de pétrole liquéfié en faveur de «Naftal».
Mohand.S