A la une

Industrie minière, agriculture, pêche, et Hadj 2026 : les fermes instructions du président Tebboune

Le chef de l’Etat a affirmé que «le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture est une exigence nationale et une priorité, au regard de son importance dans le renforcement des fondements de la sécurité alimentaire».

L’industrie minière, le secteur de l’Agriculture et de la pêche, ainsi que le Hadj 2026 ont été les principaux thèmes abordés par le Conseil des ministres, réuni, ce dimanche, par le président de la République. Ainsi des exposés concernant «le lancement de la mine de zinc-plomb d’Oued Amizour et le suivi de l’état d’avancement du projet de ligne ferroviaire minière Bled El Hadba-Oued Kebrit-Port d’Annaba, destinée au transport du phosphate et des engrais extraits et produits» ont été présentés, rapporte un Communiqué de la présidence de la République. Première instruction du président de la République destinée au Premier ministre a consisté à «veiller au suivi rigoureux de la mise en œuvre sur le terrain des décisions du Conseil des ministres et du Gouvernement», note la même source. Outre, son insistance à la mise en œuvre des décisions prises, le chef de l’Etat a décidé d’octroyer «une aide de 10 millions de centimes au profit des pèlerins algériens pour cette année, ramenant ainsi le coût global du hadj à 82 millions de centimes au lieu de 92 millions de centimes», lit-on dans le même communiqué.
Concernant le lancement de la mine de zinc-plomb d’Oued Amizour, il a insisté sur l’impératif de «lancer ce projet économique prometteur en mars 2026, au regard des opportunités d’emploi et des retombées économiques attendues pour la région en particulier, et pour l’Algérie de manière générale».

Quai minier, une priorité

Un autre projet tout aussi stratégique, celui de la ligne ferroviaire minière Bled El Hadba-Oued Kebrit-Port d’Annaba, le chef de l’Etat a affirmé que «l’investissement de l’Etat dans le secteur minier vise à doter l’économie nationale de nouveaux piliers et ressources pour les prochaines étapes au profit des générations futures», note-t-on. Il a ainsi enjoint au ministre des Travaux publics de «présenter un rapport de suivi mensuel sur l’état d’avancement de ce projet, insistant sur l’achèvement des travaux d’ici fin 2026 pour son entrée en exploitation le premier trimestre de 2027 au plus tard, en vue d’augmenter la capacité de production d’engrais par l’Algérie». Dans le même ordre d’idée, le président de la République a instruit le gouvernement de la nécessité «d’assurer un suivi quotidien du projet et d’aplanir toutes les difficultés rencontrées afin que le rythme des travaux passe à la vitesse maximale sans interruption». L’extension du port d’Annaba devant aboutir à la réalisation du quai minier a fait l’objet d’un ordre présidentiel consistant à «assurer une coordination entre les secteurs des Travaux publics et de l’Intérieur et des Transports, et le partenaire étranger pour accélérer la cadence et parachever le projet d’ici fin 2026, étant donné qu’il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation économique et de sortie de la dépendance aux hydrocarbures».

Pêche et agriculture : mettre les moyens

Pour ce qui concerne la feuille de route de la pêche pour 2026, le chef de l’Etat a affirmé que «le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture est une exigence nationale et une priorité, au regard de son importance dans le renforcement des fondements de la sécurité alimentaire, d’où l’impératif de redoubler d’efforts, afin d’accroître la production». Pour permettre aux pêcheurs de meilleures conditions de travail, le président de la République, «a annoncé la poursuite de l’engagement de l’Etat» en faveur des pêcheurs. Ils seront ainsi bénéficiaires d’«accompagnement, de facilitations et de mesures incitatives, en vue d’augmenter les quotas de pêche de l’Algérie, à travers l’introduction de modes d’exploitation modernes et efficaces, sachant que l’Algérie n’exploitait pas ses quotas en entier». Quant au secteur de la chasse, le chef de l’Etat a ordonné «d’associer la Fédération des chasseurs, tout en consultant et en coordonnant avec ces derniers s’agissant de toutes les décisions concernant le secteur». En matière de reboisement, il a également enjoint le ministre de l’agriculture d’adopter «la mécanisation moderne pour augmenter la production d’arbres fruitiers, en s’orientant particulièrement vers la plantation d’arbres à forte rentabilité économique, tels que les arganiers».

Les Verts félicités

Concernant la participation de l’équipe nationale de football à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le chef de l’Etat a chargé le ministre des Sports de «transmettre ses chaleureuses félicitations à la sélection nationale et au staff technique, avec à sa tête le sélectionneur Vladimir Petkovic, leur adressant ses encouragements et leur souhaitant un parcours réussi lors de la prochaine Coupe du Monde». Il n’a pas manqué aussi d’adresser «ses
salutations à l’ensemble des supporters algériens, en particulier aux membres de notre communauté nationale établie à l’étranger, qui ont fait le déplacement des quatre coins du monde pour soutenir notre équipe nationale», rapporte la même source.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page