A la uneOran

Avec un allongement de l’été en septembre : le bilan des noyades s’est alourdi

Avec des températures chaudes enregistrées durant le mois de septembre dernier, la saison estivale s’est allongée avec son lot de victimes de noyades en mer. Les noyades sont toujours trop nombreuses sur les côtes oranaises.

Chaque été est marqué par un nombre élevé des victimes de noyade, et cette saison estivale 2023 ne fait pas exception à la règle. Les noyades en mer ont fait 19 morts à travers les 32 plages autorisées à la baignade durant la dernière saison estivale à Oran, selon le bilan communiqué, jeudi dernier, par la cellule de communication de la protection civile de la wilaya d’Oran. Les victimes sont âgées de 12 à 61 ans. «Pas moins de 11 noyés ont été enregistrés sur des zones rocheuses sur des plages où la baignade est interdite, 5 noyés sur des plages autorisées à la baignade où la mer était agitée et turbulente et la baignade était interdite et 3 noyés ont été recensés en dehors des heures de garde des agents de protection civile», détaille la protection civile. Depuis le début de l’été, sur les plages autorisées à la baignade de la wilaya d’Oran, pas moins de 1669 personnes ont été sauvées de la noyade par les surveillants de baignade de la protection civile. Sur les plages autorisées à la baignade de la wilaya d’Oran, le nombre total d’interventions durant la même période est de 3708.
Quelque 1 716 personnes ont reçu les soins d’urgence tandis que 280 baigneurs ont été évacués vers les différents centres de santé. Durant le mois de juillet, 831 personnes ont été sauvées de la noyade. Malheureusement, 10 personnes sont décédées à la suite d’une noyade. Les victimes étaient âgées entre 17 et 42 ans.
Six noyades ont été enregistrées sur des zones rocheuses sur des plages où la baignade est interdite, alors que quatre noyés ont été recensés sur des plages autorisées à la baignade où la mer était agitée et où la baignade était interdite. Le nombre total d’interventions durant la même période de juillet est de 2061. Pas moins de 1 083 baigneurs ont reçu les soins d’urgence sur place alors que 121 personnes ont été évacuées vers les différents centres de santé. Un adolescent de 14 ans est malheureusement décédé par noyade dans une zone rocheuse sur une plage interdite à la baignade à Mers El Hadjadj.
Durant le mois d’août dernier, cinq personnes sont décédées par noyade. Les victimes étaient âgées entre 12 et 45 ans. Trois noyés étaient enregistrés sur des zones rocheuses sur des plages où la baignade est interdite. Deux autres noyés ont été déplorés sur des plages autorisées à la baignade où la mer était agitée et la baignade était interdite.
Le nombre de personnes évacuées vers les différents centres de santé proches des différentes plages autorisées à la baignade est de 117. Le nombre total d’interventions était de 1098 durant le même mois. Pas moins de 587 personnes ont été sauvées de la noyade. Le nombre de personnes ayant reçu des soins sur place en août était de 380 sur l’ensemble des plages autorisées à la baignade.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page