A la une

Inondations : les victimes seront indemnisées prochainement

Des procédures d’indemnisation pour les sinistrés des inondations survenues récemment dans plusieurs wilayas du pays ont été lancées depuis le 10 septembre.

L’annonce a été faite sur la radio nationale par le Dr Abdelhamid Afra, délégué aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, précisant que cette initiative fait suite aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a insisté sur l’urgence de fournir un soutien rapide aux victimes. M. Afra a indiqué que les walis ont commencé, depuis le 10 septembre, à activer les comités départementaux chargés de recenser tous les sinistrés avec précision en vue de leur indemnisation. Il a précisé que le nombre de personnes touchées dépasse les 1 000, avec des dommages particulièrement importants dans le secteur agricole, ainsi que des destructions de maisons, de mobilier et d’appareils électroménagers.
Les événements climatiques ayant frappé l’Algérie entre le 7 et le 9 septembre sont qualifiés d’extrêmes et exceptionnels. Dans la wilaya de Béchar, par exemple, il a été enregistré un cumul de 120 mm de pluie en seulement trois heures, une quantité qui correspond généralement à ce qui est observé sur une année entière. L e même responsable a précisé que les dommages subis par les maisons assurées, notamment dans les wilayas de Béchar et Naâma, seront indemnisés à 100 % après que ces zones aient été classées comme sinistrées. Un arrêté conjoint entre les ministères de l’Intérieur et des Finances est en préparation pour déterminer les zones touchées. Pour les citoyens dont les maisons ne sont pas assurées, des aides financières variant entre 300 000 et 700 000 dinars seront accordées, en fonction du degré de dommage évalué par l’organisme technique de contrôle des constructions.
Concernant les indemnisations pour le mobilier et les appareils électroménagers, le Dr Afra a indiqué que ces compensations seront versées à partir du Fonds des catastrophes, activé par le ministère de l’Intérieur, sans qu’il soit nécessaire de déclarer les zones touchées comme sinistrées. En ce qui concerne les dommages au secteur agricole, il a souligné que les inondations ont causé des destructions importantes dans de nombreuses exploitations agricoles, notamment des vergers, des palmiers-dattiers et du bétail. Le Fonds de solidarité contre les catastrophes agricoles sera activé pour indemniser les agriculteurs, nécessitant la publication d’un arrêté ministériel conjoint entre les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et des Finances pour classifier les zones touchées comme sinistrées.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page