La célébration de la journée nationale des personnes à besoins spécifiques coïncidant avec le 14 mars de chaque année a été marquée, hier, à Mostaganem par des manifestations à caractère socio-culturel, sportif et professionnel, placées sous l’égide du wali.
En effet, le chef de l’exécutif de la wilaya, accompagné des autorités civiles et militaires, a assisté au dernier quart d’heure du match de football opposant au stade de proximité de la Cité CIA les équipes Nor et Etahadi, composées de joueurs, déficients mentaux. L’équipe Nor a vaincu son homologue Etahadi.
Le wali a gratifié chacun des joueurs d’un cadeau. Ensuite, le wali et la délégation qui l’accompagnait se sont rendus à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki » où ils ont visité une exposition de travaux manuels exécutés par des enfants à besoins spécifiques des centres psycho-pédagogiques et de l’association de wilaya des handicapés mentaux.
Un cabinet privé d’orthophonie et de psychologie présentait également son mode de travail. Des explications ont été fournies aux visiteurs.
Par la suite, à la salle « Ryma » de la maison de la culture, le wali a remis à une dizaine de personnes à besoins spécifiques un tricycle à moteur, un fauteuil roulant, et huit chaises roulantes électriques. Parmi ces bénéficiaires figurent trois femmes et une fille. Ainsi, la mobilité de ces personnes à besoins spécifiques est rendue plus facile. Dans le cadre de la loi sur la promotion et l’insertion des personnes à besoins spécifiques pour assurer leur intégration aux plans social et professionnel, 8 personnes dont trois femmes ont été gratifiées chacune d’une attestation d’insertion à un poste d’emploi permanent.
A cette même occasion, un orchestre de cinq musiciens, dirigé par Nedjar Abdelkader, a exécuté de beaux morceaux de musique.
Le poète Ahmed Arabi a présenté avec une voie pénétrante une de ses poésies «le Chahid » « le seul et unique moyen civilisé qui permet effectivement l’émancipation et l’épanouissement de la personne à besoins spécifiques et de pouvoir mener un mode de vie conforme au droit et à la dignité humaine ». C’est dans ce sens que les pouvoirs publics s’emploient.
Le wali a instruit le directeur de la DAS de constituer des équipes pour rendre visite aux personnes à besoins spécifiques, notamment les enfants, dans l’incapacité de se déplacer, pour les recenser et leur apporter aide et assistance, en vue de les soulager eux et leurs familles.
Charef.N