A la uneEvênement

Déclaration de politique générale aujourd’hui à l’APN:
Le grand oral pour le gouvernement

La Déclaration rapporte les principales mesures ayant permis le renforcement des leviers de croissance ayant conduit à la hausse de 87% des exportations hors hydrocarbures passant de 2,09 milliard de dollars (milliards USD) à fin juillet 2021 à 3,91 milliards USD à fin juillet 2022.

C’est le jour J aujourd’hui pour le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Les députés de l’APN l’attendent de pied ferme pour lui apporter la contradiction sur la Déclaration de politique générale du gouvernement. M. Benabderrahmane aura la mission de défendre le bilan de son équipe qui a travaillé sur les instructions du président de la République. Cet exercice annuel, selon l’article 111 de la Constitution, met l’exécutif face au Parlement, censé approuver son bilan. Lequel est couché dans un document assez lourd, scindé en 5 chapitres : «Consolidation de l’Etat de droit et rénovation de la gouvernance», «Pour une relance et un renouveau économiques», «Pour un développement humain et une politique sociale renforcée», «Pour une politique étrangère dynamique» et «Renforcement de la sécurité et de la défense nationales».
Pour ce qui est de la consolidation de l’Etat de droit et de la rénovation de la gouvernance, le document retient l’effort du gouvernement dans le parachèvement du processus d’édification institutionnelle prévu par la Constitution. l’ensemble des institutions constitutionnelles ont, en effet, été installées et sont aujourd’hui opérationnelles, à l’image notamment de la Cour constitutionnelle ou encore de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, pour ne citer que les plus décisives. Cela en sus d’un travail sérieux dans la modernisation de la Justice, à travers le renforcement de son indépendance et la qualité du service rendu aux justiciables.
L’Armée nationale populaire (ANP) a été également évoquée dans le document du gouvernement. «Dans le cadre de ses nobles missions constitutionnelles et à la lumière des directives et des orientations du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale et s’inscrivant dans le contexte géopolitique régional et international, l’ANP s’attèle, sans cesse, à déployer tous les moyens humains et matériels et à réunir toutes les conditions pour le développement et le renforcement des capacités du système national de défense», souligne la Déclaration. En ce qui concerne la diplomatie, l’Algérie a adopté une politique étrangère «dynamique et proactive», note le document, non sans omettre de souligner l’intervention de la diplomatie algérienne en faveur de la défense des intérêts de la Nation, la contribution à la sécurité et à la stabilité régionales et bien entendu le renforcement des liens avec l’Afrique et le monde arabe, entre autres actions remarquables.
Au plan économique, la Déclaration rapporte les principales mesures ayant permis le renforcement des leviers de croissance ayant conduit à la hausse de 87% des exportations hors hydrocarbures passant de 2,09 milliard de dollars (milliards USD) à fin juillet 2021 à 3,91 milliards USD à fin juillet 2022. Concernant le volet relatif au renforcement du capital humain et l’amélioration de la protection sociale, le document a cité les principales mesures prises en vue de renforcer les secteurs de la santé, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, d’améliorer le cadre de vie du citoyen et de consolider la politique sociale à l’effet d’assurer plus d’efficacité et d’équité.
Dans ce chapitre, le gouvernement a qualifié la politique sociale menée d’»efficiente» et «équitable», ayant porté sur une consolidation du pouvoir d’achat du citoyen, une amélioration de la prise en charge des populations vulnérables et la préservation et la consolidation des systèmes de sécurité sociale et de retraite, ainsi qu’une amélioration de l’accès au logement décent.
A ce titre, il a été relevé la révision de la grille indiciaire des salaires, le réaménagement du barème de l’impôt sur le revenu global (IRG), ainsi que l’institution de l’allocation chômage. Quant au secteur de la santé, il a fait état du renforcement de la couverture sanitaire, des structures de soins et de l’amélioration de l’approvisionnement des établissements de santé en médicaments et dispositifs médicaux. L’on notera enfin que la promotion des activités physiques et sportives est mise en relief dans la Déclaration qui évoque parmi les réalisations du secteur le nombre de médailles obtenues lors de la 19e édition des Jeux méditerranéens d’Oran-2022.
Anissa Mesdou

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page