Interdiction de la navigation dans les zones de baignade : des estivants dénoncent l’infraction des jets ski
De plus en plus d’estivants, fréquentant les plages de la contrée d’Aïn El Turck, se plaignent de la violation des règles élémentaires en vigueur de la navigation perpétrées allègrement par les jets ski. Certains d’entre eux n’hésitent pas en effet à braver l’interdiction de naviguer dans les zones de baignades et ce, sans se soucier des risques qui en découlent ainsi.
Nos interlocuteurs dénoncent notamment « les exhibitions et autres manœuvres dangereuses effectuées par les pilotes de ces engins nautiques. L’esbroufe consiste plus particulièrement à épater les baigneurs, sans vraisemblablement être conscients du danger auquel ils nous exposent”. D’ailleurs des accidents mortels, impliquant directement ces engins, se sont déjà produits par le passé sur ces mêmes plages.
Il est urgent que les autorités interviennent en prenant des mesures répressives contre les auteurs de cette transgression, qui tend à prendre une ampleur démesurée. “Elles devraient réagir avant que ne se produise l’irréparable », ont commenté avec un mélange de consternation et de colère des estivants installés sur la plage principale de la localité de Bouisseville, sise sur le territoire du chef-lieu de la daïra d’Aïn El Turck. Il convient de signaler que pour tenter d’éradiquer le grand désordre engendré sur les plages d’Aïn El Turck par ces jets ski et autres embarcations de plaisance, durant chaque période estivale, un projet d’aménagement de passage pour ces engins a été réalisé.
Il s’agit d’un passage spécialement conçu pour permettre d’accéder aux plages sans causer de désagréments et autres contraintes aux estivants et d’éviter surtout d’éventuels accidents. Une instruction du wali a été également adressée, au préalable, aux responsables locaux et ce, pour répertorier les lieux susceptibles d’abriter des emplacements destinés à la mise à l’eau de ces jets-skis et autres bateaux de plaisance. Notons qu’avant la promulgation de cet arrêté de wilaya, que les jets ski et autres embarcations empruntaient les zones de baignades pour sortir ou pour prendre la mer en naviguant dangereusement au milieu des baigneurs.
«Nous avons surtout peur pour nos enfants qui risquent d’être percutés par l’un des ces engins», ont encore fait remarquer nos interlocuteurs. Les habitants de la localité de St Germain ont toujours en mémoire l’accident provoqué par un jet ski ayant coûté la vie à une écolière, qui venait de réussir son examen de passage à la sixième.
La victime a été mortellement percuté alors qu’elle jouait près du rivage.
Rachid Boutlélis