Oran

Monoxyde de carbone : une dizaine de personnes sauvées

Une dizaine de personnes ont été sauvées à Oran ces deux dernières semaines suite à des intoxications au monoxyde de carbone, a-t-on appris hier auprès de Bellala Abdelkader, chargé de communication de la protection civile à Oran.

Il s’agit notamment de deux familles composées de 04 membres ainsi que deux personnes souffrant de difficultés respiratoires légères. Ces intoxications au monoxyde de carbone ont coûté la vie malheureusement à un sexagénaire dans le quartier de Gambetta. Et pour faire face à ces intoxications au monoxyde de carbone, les actions de sensibilisation seront renforcées à Oran.
En effet, lors d’une récente réunion d’évaluation présidée par le directeur de la protection civile à Oran et en présence des chefs de services de ce corps sécuritaire, il a été décidé le renforcement des campagnes de sensibilisation. Il est à noter que dans le cadre du programme de sensibilisation établi par la direction générale de la protection civile, des actions de sensibilisation contre le monoxyde de carbone ont été organisées dans 10 mosquées le week-end dernier.
Il s’agit entre autres des mosquées Othman Benou Affane (Hassi Mefssoukh), mosquée Emir Abdelkader (Hai Fellaoucen), Mouad Benou Djabal (Es-Senia), Ferdaous (Betouhia). Face à cela, il est important de vérifier, entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié, tous les jours aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air.
Il faut également respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion et ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage, notamment  cuisinière, barbecue et autres.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page