Intervention d’Ahmed Attaf au forum de coopération sino-arabe : le soutien à la cause palestinienne doit être en tête des priorités
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a souligné jeudi dernier depuis Pékin (Chine) l’impératif de placer la défense de la cause palestinienne en tête des priorités du partenariat sino-arabe.
Alors que Ghaza est victime de la barbarie sioniste depuis plusieurs mois, le chef de la diplomatie algérienne, dans une allocution prononcée lors des travaux de la 10e Réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, a appelé à soutenir cette cause en la plaçant comme propriété majeure du partenariat entre les pays arabes et la Chine.M. Attaf, dans son discours, a souligné la nécessité pour «le partenariat arabo-chinois de placer en tête de ses priorités majeures, en cette conjoncture, le soutien à la cause palestinienne face à l’agression israélienne qui n’a que trop duré contre Ghaza, victime d’une barbarie et d’une brutalité sans précédent dans l’histoire de l’humanité». Il a souligné également «l’impératif que la position commune vis-à-vis de cette cause juste, confirme aujourd’hui, la responsabilité constante qui incombe à la communauté internationale, notamment au Conseil de sécurité».
Pour le chef de la diplomatie algérienne, ce conseil «devrait aujourd’hui soutenir l’élan international croissant en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine et son adhésion en tant que membre de plein droit à notre organisation onusienne, et mettre un terme à des décennies d’impunité, et de non reddition de compte dont jouit l’occupation israélienne coloniale». Il a rappelé dans ce sillage l’échec du Conseil de sécurité de l’ONU à empêcher les bombardements, la destruction, et le déplacement forcé des populations de Ghaza. M. Attaf a salué ensuite «la position honorable de la Chine vis-à-vis de l’agression israélienne incessante contre Ghaza et de la question palestinienne dans son ensemble».
L’appui donné par la Chine aux initiatives algériennes en faveur des Palestiniens au Conseil de sécurité en tant que membre permanent a été évoqué par le ministre. Il a ainsi mis en avant «le soutien de ce pays ami depuis son siège permanent au Conseil de sécurité aux différentes initiatives présentées par l’Algérie en tant que membre arabe de ce même Conseil, en soutien à nos frères Palestiniens, y compris le projet de résolution présenté il y a seulement deux jours concernant la situation désastreuse à Rafah, en Palestine».
Lors de son allocution, le chef de la diplomatie algérienne a évoqué aussi les réalisations accomplies au cours des 20 dernières années dans le cadre du partenariat entre les pays arabes et la Chine. Il a indiqué que la nouvelle édition de la Réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe constituait une halte pour que tout un chacun puisse «procéder à une évaluation, deux décennies après la création de cet important mécanisme», une évaluation qu’il a estimée «positive, au vu des réalisations accomplies durant ces deux décennies de partenariat sino-arabe».
Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que cette évaluation positive «nous permet de constater en toute honnêteté et avec conviction, que nous avons réussi, de prime abord, à consacrer notre convergence politique, à approfondir notre partenariat économique et à renforcer notre rapprochement culturel et humain». Et d’ajouter : «Nous avons réussi, aussi, à améliorer notre positionnement collectif en tant que partenaires pleinement attachés aux principes, aux valeurs et aux idéaux de la Charte de l’humanité, la Charte de l’ONU». Il a affirmé également que les pays arabes et la Chine ont «réussi, en troisième lieu, à édifier un modèle de coopération et de partenariat (…) qui pourra servir d’exemple à suivre, pour encourager l’établissement de relations équilibrées dans un monde connaissant un déséquilibre et une dépréciation des valeurs, une accumulation des manifestations de la polarisation, des tiraillements et des confrontations, avec tout ce qu’ils entraînent comme leurs lourdes conséquences sur tous».
Sur le plan économique, l’étendue de la coopération sino-arabe a été mise en avant par le ministre Attaf qui s’est félicité de la croissance continue du volume des échanges commerciaux bilatéraux, mettant en avant l’adhésion de tous les pays arabes à l’ambitieuse initiative de «la Ceinture et la Route» lancée par la Chine en 2013. Il a indiqué dans ce sillage que «l’Algérie aspire à davantage de réalisations sur la voie du renforcement des investissements bilatéraux, en vue de hisser le partenariat sino-arabe à des horizons plus larges, pour sa pérennisation, notamment à travers le transfert des connaissances, des expertises, et des technologies aux économies des pays arabes».
M. Attaf a salué ensuite le plan d’action futur, riche et ambitieux, présenté dans la matinée de jeudi dernier par le Président chinois. Il a réaffirmé dans ce cadre «l’attachement de l’Algérie au partenariat stratégique global l’unissant à la République populaire de Chine, pays ami, depuis 2014», un partenariat marqué par un élan croissant et un développement continu, dans le cadre de la consécration des conclusions importantes ayant couronné la visite d’Etat effectuée, l’année dernière, par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Chine. Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué enfin que «les bases du partenariat stratégique sino-algérien reposent sur la confiance, l’entente, la coopération et la solidarité, et c’est sur ces mêmes bases solides, que nos deux pays ont réussi à baliser la voie pour une coopération gagnant-gagnant mutuellement bénéfique, caractérisée par une prise en charge équilibrée et équitable des intérêts de nos deux pays amis».
Mohand S