A la uneEvênement

Issues des opérations de lutte contre la drogue : plus de 4 tonnes de kif traité détruites et incinérées

Il convient de rappeler qu’une écrasante majorité des stupéfiants et la totalité du kif ont pour origine le Maroc qui constitue le principal pourvoyeur mondial de drogue. Ce trafic est à l’origine de l’instabilité de la région du Sahel où le commerce est pris en charge par les terroristes, notamment.

Plus de quatre tonnes de kif traité, 8 millions de comprimés psychotropes ont été détruits et incinérés avant-hier à Oued Sly, dans la wilaya de Chlef. Ces énormes quantités de drogue ont été saisies par les éléments de l’ANP au cours de nombreuses opérations de saisies au niveau national. Le communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) qui rapporte cette information signale que cette incinération intervient «en application de la réglementation relative à l’incinération et la destruction des drogues de différents types». La même source précise suer cette opération n’est pas unique. Il eu plusieurs autres. Pour celle d’avant-hier, «il a été procédé (…) en présence des autorités civiles et sécuritaires locales et régionales, à la destruction et l’incinération d’une grande quantité de ces poisons à l’issue d’une opération de collecte de l’ensemble des quantités de drogues saisies au niveau national», précise la même source.

Cette opération qui s’est déroulée «sous la supervision de la commission spécialisée chargée de la destruction des drogues et des stupéfiants», a été «présidée par le représentant de l’autorité judiciaire du secteur de compétence», note le communiqué, précisant que l’opération en question «a connu la destruction et l’incinération de 4 tonnes et 8 40.371 kilogrammes de kif traité, 8 millions et 152.261 comprimés psychotropes, 56 kilogrammes et 903 grammes de cocaïne». Et de signaler que ces quantités «ont été saisies précédemment à travers le territoire national par les unités de l’Armée nationale populaire, la Gendarmerie nationale, la Sûreté nationale, ainsi que par les services des Douanes algériennes».

Il convient de rappeler qu’une écrasante majorité des stupéfiants et la totalité du kif ont pour origine le Maroc qui constitue un le principal pourvoyeur mondial de drogue. A ce propos, le communiqué du MDN souligne que «l’opération de destruction de ces drogues s’est déroulée dans le strict respect des mesures de sécurité et de protection de l’environnement et conformément aux cadres et aux mécanismes d’application idoines à cette opération».

Dans le détail, il faut savoir que la procédure est on ne peut plus strict. «Il a été procédé, d’abord, à la pesée et l’inventaire de l’ensemble des quantités saisies puis à leur scellement par les services de la Police judiciaire en l’occurrence la Gendarmerie nationale, la Sûreté nationale et les autorités judicaires, pour les transférer ensuite vers les Commandements régionaux, puis vers la wilaya de Chlef où se déroule l’opération de destruction», lit-on dans le communiqué.

On retiendra, selon la même source que «les quantités saisies sont descellées en présence des différents services de sécurité et sous la supervision des autorités judiciaires, et ce, avant leur incinération conformément aux techniques et aux normes légales». Il faut savoir que «cette opération intervient suite à l’exécution d’autres opérations similaires au niveau régional sous la supervision d’une commission spécialisée», signale-t-on.  Elle «confirme, une fois de plus, la pertinence des efforts nationaux consentis dans le domaine de la lutte contre le narcotrafic, notamment à travers la présence permanente et efficiente sur le terrain des différents corps de sécurité qui œuvrent sans relâche à mettre en échec toute tentative visant à inonder notre pays avec ces drogues, notamment à travers nos frontières ouest», conclut le communiqué.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page