Jeux sportifs arabes Algérie-2023 (natation) : les nageurs algériens visent les podiums
Les nageurs algériens viseront les podiums dans chacune des épreuves de natation programmées lors de la 15e édition des Jeux sportifs arabes prévus du 5 au 15 juillet prochains dans cinq villes algériennes, a déclaré à Oran le président de la Fédération algérienne de natation (FAN), Mohamed Hakim Boughadou.
S’exprimant à l’issue du championnat national « Open », clôturé ce week-end, le patron de la Fédération algérienne de natation a indiqué que même si ces jeux n’ont pas été retenus dans le programme initial de la fédération pour le compte de la saison en cours, ses athlètes « sont dans l’obligation de monter sur le podium dans chacune des épreuves, vu que la compétition aura lieu dans notre pays », a-t-il dit.
Les épreuves de natation, programmées du 5 au 10 juillet, sont domiciliées au niveau du centre nautique du complexe sportif Miloud Hadefi d’Oran, un site qui a abrité, depuis son inauguration en juin 2022, les Jeux méditerranéens ainsi que le Championnat arabe de natation.
Selon le même responsable, outre l’Algérie, cinq autres pays ont déjà confirmé leur participation dans les épreuves de natation, en attendant d’arrêter la liste définitive des participants.
Il a, en outre, rappelé l’approbation de World Aquatics, le nom nouveau de l’ex-fédération internationale de natation, de faire de ces jeux sportifs arabes une étape qualificative aux jeux olympiques Paris-2024, « Cela prouve tout simplement que l’instance internationale est satisfaite de notre niveau d’organisation des évènements internationaux, et aussi du site dédié à la compétition aux standards mondiaux ».
Seul souci pour M. Boughadou : le chevauchement des épreuves de la natation comptant pour les Jeux sportifs arabes avec les préparatifs des nageurs des différents pays au championnat du monde qui aura lieu au Japon.
Malgré cela, le même responsable s’est dit « confiant quant aux capacités des nageurs algériens de réaliser l’objectif assigné, en dépit du fait qu’ils n’aient pas bénéficié d’un programme de préparation spécial avec les différentes sélections nationales, se contentant de travailler en permanence avec leurs clubs respectifs », a-t-il expliqué.
« Un travail qui a donné ses fruits lors du championnat national Open, au cours duquel des records nationaux ont été battus, alors que d’autres nageurs ont égalé ou amélioré leurs temps personnels respectifs, et ce, en dépit des perturbations qu’a connues la compétition après le changement de dernière minute qui a touché la domiciliation des deux premières journées », s’est-il félicité.
Le championnat en question a été délocalisé vers la piscine olympique du jardin public de M’dina Jdida, lors des deux premières journées, en raison du déroulement au complexe Miloud Hadefi de la finale de la coupe d’Algérie de football.
Les deux dernières journées se sont, néanmoins, déroulées au centre nautique de ce complexe, rappelle-t-on.
(APS)