
Jijel : commémoration du 43e anniversaire de la mort de Mohamed-Seddik Benyahia
La wilaya de Jijel a commémoré, samedi, le 43ème anniversaire de la mort de l’un des architectes de la diplomatie algérienne, Mohamed -Seddik Benyahia (1932-1982), homme de paix et des médiations réussies. « Le défunt Mohamed -Seddik Benyahia, né à Jijel, était un homme de paix et des médiations menées avec succès et reconnues à l’international «, a déclaré le Pr Bilal Aissani, de l’université de Jijel, lors d’une rencontre organisée à cette occasion au musée du Moudjahid du chef-lieu de wilaya.
Il a rappelé que Mohamed -Seddik Benyahia, considéré comme « l’un des architectes de la diplomatie algérienne «, avait « mené avec succès plusieurs médiations, aussi bien lors de la première guerre du Golfe que pour la libération des otages américains détenus en Iran ».
De son côté, le Dr Abderrahmane Bougara, de l’université de Jijel, a déclaré à l’APS que le regretté Benyahia était « l’un des acteurs les plus éminents des accords d’Evian, en 1962 «. Mohamed -Seddik Benyahia, qui se singularisait, s’est-on accordé à affirmer, par « sa sagesse, sa sagacité et sa pondération «, avait occupé plusieurs postes importants au sein de l’Etat, tels que celui d’ambassadeur d’Algérie à Moscou, de ministre de l’Information et de la culture, de ministre de l’Enseignement supérieur, de ministre des Finances et de ministre des Affaires étrangères. Le défunt est mort en martyr le 3 mai 1982 dans un accident d’avion, à 50 km de la frontière entre l’Irak et la Turquie, alors qu’il était en mission diplomatique destinée à résoudre le différend entre l’Irak et l’Iran. En marge de la commémoration du 43ème anniversaire de la mort du diplomate emblématique, une exposition sur le parcours de cette figure nationale a été organisée au foyer du musée du Moudjahid.