JO 2024 | Athlétisme (demi-finale – 800 m) : Sedjati impressionnant, passe en finale
L’athlète algérien Djamel Sedjati s’est remarquablement qualifié en finale du 800 m des Jeux olympiques 2024, en remportant haut la main sa demi-finale avec un chrono de (1:45.08), vendredi matin sur la piste d’athlétisme du stade de France.
En queue de peloton dans les 400 premiers mètres, Sedjati a contrôlé sa demi-finale comme il le voulait, avant de placer une accélération foudroyante à 300 mètres de la ligne d’arrivée, qui lui a permis de finir aisément en tête devant le Botswanais Tshepiso Masalela (1:45.33), également qualifié en finale.
A travers cette démonstration de force, le natif de Tiaret (25 ans) a lancé un signal fort à ses principaux adversaires, confirmant son statut de solide favori pour le titre olympique.
«J’ai réussi à gérer cette demi-finale comme je le souhaitait, en mettant en application les consignes de mon entraineur Amar Bénida. Je suis heureux et content de cette qualification en finale», a déclaré le meilleur performeur de l’année 2024 avec un chrono de (1:41.46) lors du meeting de Monaco en juillet dernier.
Le vice-champion du monde 2022, qui a beaucoup gagné en confiance après avoir dominé la saison 2024 en Ligue de diamant, a estimé que le plus difficile est à venir avec une finale, prévue samedi à 18h05 (heure algérienne).
«Maintenant, il faut bien récupérer des efforts déployés pour être prêt physiquement et moralement en finale demain.
Mon premier objectif, c’est d’offrir une médaille d’or à Algérie et faire retentir notre hymne national dans ce stade», a-t-il assuré.
De son côté, le deuxième coureur algérien, engagé en demi-finales du 800 m, Mohamed Ali Gouaned n’a pas pu obtenir sa qualification en finale, après avoir terminé à la huitième place de sa course avec un chrono de (1:46.52).
«J’ai tout donné pour décrocher une qualification en finale. Mais les efforts fournis jeudi en repêchage m’ont été fatal. J’aurai aimé accompagner Sedjati en finale pour l’aider à aller décrocher une médaille pour l’Algérie», a réagi le natif de Biskra, qui n’a pas pu rééditer sa performance de jeudi, quand il avait égalé son record personnel avec un temps (1:44.37).
Toujours en athlétisme, le sauteur algérien Mohamed Yasser Triki, visera pour sa part, une place sur le podium du très relevé concours de triple saut, prévu ce vendredi à partir de 19h15 (heure algérienne) au stade de France.
Versé dans le groupe A des qualifications, disputées mercredi soir, Triki (25 ans) avait réussi à se hisser en finale, grâce à un saut mesuré à 16.85 m à son deuxième essai, terminant à la neuvième place du classement général, dominé par le Portugais Pedro Pichardo (17.44 m).
«Je reste confiant en mes capacités pour réussir un meilleur concours en finale, que j’aborde dans de bonnes dispositions et avec le moral au beau fixe», a assuré le recordman d’Algérie (17.43 m), dont la meilleure performance cette saison a été mesurée à (17.35 m) en mars dernier aux Mondiaux en salle de Glasgow.
Cette 14e journée des JO 2024 sera également marquée par la grande finale de boxe féminine de la catégorie (66 kg) entre l’Algérienne Imane Khelif (25 ans) et la Chinoise Yang Lia (32 ans), dans un duel intense entre deux des meilleures pugilistes de la scène internationale, prévue à partir de 21h50 (heure algérienne) au stade de Roland-Garros.