A la uneEvênement

Ali Aoun à partir de la wilaya de Tizi-Ouzou : « L’ENIEM ne sera pas privatisée »

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Tizi-Ouzou durant laquelle il s’est rendu aux sièges de plusieurs entreprises.

Le siège de l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (ENIEM), situé au niveau de la zone industrielle de Oued Aissi, a constitué la première halte de la visite du ministre dans la wilaya. « L’ENIEM est la première étape de la visite à la wilaya de Tizi Ouzou du ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, M. Ali Aoun », a indiqué un communiqué de ce département ministériel rendu public sur sa page Facebook.
Le communiqué a précisé que l’ENIEM est une entreprise affiliée à la Société Holding des Appareils Électriques, Électroniques et de Communication Filaires et Sans Fil «ELEC EL DJAZAIR», l’un des acteurs les plus importants dans le domaine des industries de l’électroménager ». « Elle fabrique une variété de produits, notamment : Réfrigérateurs : avec un petit modèle ayant une capacité de production annuelle de 44 000 unités et un grand modèle ayant une capacité de production annuelle estimée à 130 000 unités. Appareils de cuisson : avec une capacité de production dépassant 55 000 unités par an. Climatiseurs : avec une capacité totale estimée à 40 000 unités par an », a indiqué la même source. Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a affirmé dans son communiqué que « les capacités de l’entreprise ne sont pas pleinement exploitées en raison de sa situation financière ».
M. Aoun a déclaré lors de sa visite au siège de l’entreprise que celle-ci connaît des difficultés notamment sur le plan financier dues à l’accumulation des dettes « qui menacent l’avenir de ses employés ».
« L’avenir des travailleurs est menacé sans l’élaboration d’un programme qui permet de relancer la production à l’ENIEM », a-t-il averti. Il a mis en avant ensuite un éventuel partenariat entre l’entreprise avec un étranger ou avec des opérateurs algériens du secteur privé.
M. Aoun, qui a exclu l’option de privatisation, a assuré que l’Etat se tient aux côtés de l’ENIEM tout en appelant les cadres et les travailleurs à se mobiliser pour soutenir l’entreprise. Il a annoncé dans ce cadre la mise en place à partir du mois de septembre de l’année en cours des contrats de performance.
«Tous les cadres de l’entreprise bénéficieront de contrats de performance à partir du mois de septembre », a-t-il assuré.
Le ministre a affirmé que la réunion qu’il a tenue avec les cadres et les représentants des travailleurs rassure quant à la possibilité de sauver l’entreprise « mais il faut la mobilisation de tout le monde ». Il s’est engagé ainsi à assurer la pérennité de l’ENIEM pour retrouver sa place dans le domaine économique qu’elle occupait par le passé, soulignant aussi la nécessité d’aller vers une coopération de toutes les parties prenantes (dirigeants, travailleurs, partenaires sociaux) afin d’élaborer un plan d’action visant à redresser l’entreprise.
Par ailleurs, M. Aoun a écouté une présentation sur le plan de développement proposé pour l’entreprise et les préoccupations de ses responsables.
Une séance de travail a également été organisée avec les dirigeants de l’entreprise et les représentants des travailleurs pour discuter de la situation de l’entreprise et des mesures nécessaires à prendre collectivement pour la redresser. Les discussions ont également porté sur les mesures envisagées par les autorités publiques pour soutenir l’entreprise.
Il est à signaler enfin que le communiqué du département ministériel a indiqué « qu’une réunion de coordination a été prévue pour le lundi prochain au siège du ministère, sous la supervision du Ministre, afin d’examiner en détail le plan de développement de l’entreprise. Cette réunion rassemblera les dirigeants de l’entreprise, la société holding qui la supervise, ainsi que les représentants des travailleurs et les services compétents du ministère ».
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page