A la une

Journée de solidarité avec le peuple palestinien : le Président Tebboune réaffirme le soutien constant et indéfectible de l’Algérie au peuple palestinien

Les efforts intenses de l’Algérie, qui interviennent conformément à son principe éternel adopté vis-à-vis de la question: «Avec la Palestine qu’elle ait tort ou raison», visent à parvenir à un cessez-le-feu à Ghaza et en Cisjordanie.

L’Algérie a célébré, hier, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Laïd Rebiga, qui a lu le message du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à cette occasion. Dans son message, le président de la République a réaffirmé «le soutien constant et indéfectible de l’Algérie au peuple palestinien dans sa lutte légitime pour arracher son droit à l’autodétermination et à l’établissement de son Etat indépendant et souverain sur les frontières du 4 juin 1967 avec El Qods pour capitale, conformément aux décisions de la légalité internationale», soulignant «l’impératif de demander des comptes à l’occupant pour les crimes de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qu’il continue de commettre contre le peuple palestinien».
«La célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien intervient cette année dans une conjoncture particulière, marquée par l’agression brutale de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien sans défense, particulièrement dans la bande de Ghaza, une agression qui a entamé sa deuxième année face à l’infâme incapacité internationale à mettre fin à ses conséquences atroces à travers lesquelles l’occupant israélien piétine toutes les chartes et règles», a affirmé le président de la République dans son message.
Organisée par l’ambassade de l’Etat de Palestine, en collaboration avec la Représentation des Nations Unies en Algérie, la cérémonie s’est déroulée en présence de représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, de membres du Parlement, de représentants des corps constitués, de présidents et membres de partis politiques et de représentants d’associations, de syndicats et de la société civile.
Les efforts intenses de l’Algérie, qui interviennent conformément à son principe éternel adopté vis-à-vis de la question: «Avec la Palestine qu’elle ait tort ou raison», visent à parvenir à un cessez-le-feu à Ghaza et en Cisjordanie, mettre un terme aux violations sionistes sous diverses formes dans la ville sainte d’El-Qods occupée, et à obtenir une adhésion de la Palestine à part entière à l’ONU ainsi qu’une plus grande reconnaissance de la part des pays qui n’ont pas encore pris cette mesure.
Solidaire avec la Palestine notamment depuis la proclamation sur son sol de l’Etat de Palestine il y a 36 ans, l’Algérie a proposé plusieurs projets de résolution au Conseil de sécurité afin d’obtenir un cessez-le-feu permanent et durable à Ghaza, mais malheureusement, les Etats-Unis ont bloqué plusieurs de ces initiatives en usant de leur droit de veto sauf celle de mars dernier, à savoir la résolution 2728, qui a été adoptée et a recueilli 14 voix, Washington s’étant abstenu.
La décision de la CPI a reçu le soutien unanime de l’ensemble de la communauté internationale y voyant une victoire pour le peuple palestinien et pour la légalité internationale et l’Etat de droit, et un revers pour l’agresseur sioniste qui jouissait jusque-là d’»une impunité et d’une immunité totales» ainsi que pour ses alliés des Etats occidentaux et particulièrement des Etats-Unis.
L’Algérie avait vivement salué la décision de la CPI. «Cette mesure que l’Algérie n’a eu de cesse de réclamer par la voix du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, constitue un pas important et une avancée concrète vers la fin de décennies d’immunité et d’impunité dont a bénéficié l’occupant israélien alors qu’il se livrait à des crimes contre le peuple palestinien et dans l’ensemble des pays de la région», a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
Dans son allocution prononcée lundi dernier, à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2024/2025 au siège de la Cour suprême, le président de la République a soutenu que «l’appel de l’Algérie a été entendu aujourd’hui par les hommes intègres à travers le monde, pour qu’il soit mis fin à l’impunité de ceux qui tuent le peuple palestinien», adressant ses remerciements à «ces hommes intègres à travers le monde, dont nos frères en Afrique du Sud».

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page