A la uneEvênement

Ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique : bientôt, une tripartite avec Algex et les acteurs économiques

Le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu hier, au siège de son ministère, le président du Conseil du renouveau économique algérien CREA, Kamel Moula.

En effet, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations que le ministre Aoun a entamée avec les partenaires sociaux, les employeurs et les acteurs économiques pour renforcer la concertation et la coopération. L’objectif est de lever les contraintes et les obstacles auxquels sont confrontés les différents opérateurs, en particulier ceux liés à l’importation d’intrants et de matières premières.
Dans ce contexte, M. Aoun a annoncé la tenue prochaine d’une réunion tripartite avec des représentants du ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique, de l’Agence nationale pour la promotion du commerce extérieur ALGEX et des acteurs économiques pour permettre la réglementation et l’organisation de l’importation d’intrants sans porter atteinte à la production nationale et à la stabilité du marché.
La discussion entre les deux parties a également permis d’examiner la faisabilité de la réduction des taxes sur les intrants, en particulier ceux importés des marchés asiatiques, afin d’améliorer la capacité concurrentielle des entreprises nationales.
Le dossier de l’immobilier industriel a également été abordé lors de la rencontre entre le ministre et le représentant des employeurs. M. Aoun a souligné la nécessité d’accélérer la création de l’Agence nationale de l’immobilier industriel pour libérer les investissements en suspens, précisant que le dossier est prêt et programmé pour discussion et étude lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
L’ordre du jour de cette rencontre a également mis en évidence la nécessité de définir les priorités en matière d’investissement et de les orienter vers les secteurs stratégiques à forte valeur ajoutée pour remplacer les importations, ainsi que l’intérêt de mettre en place des barrières non douanières aux importations pour réglementer le marché et promouvoir le secteur économique.
La réunion a conclu que l’ensemble de ces dossiers sera étudié et évalué par la commission d’écoute et de suivi du Conseil du renouveau économique algérien CREA, qui sera accompagnée par le ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique.

Noreddine Oumessaoud

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page