Evênement

Karim Khalfane : «Le principe de la gouvernance électorale au cœur des missions de l’ANIE»

Le principe de la gouvernance électorale est au cœur des missions de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a indiqué, mardi à El-Oued, son président par intérim, Karim Khalfane.

«Le principe de la gouvernance électorale tel que défini par les dispositions de l’ANIE, garantit l’honnêteté, la transparence, l’impartialité, l’indépendance et le bon déroulement du processus électoral», a souligné M. Khalfane lors d’un Séminaire tenu à la salle des conférences «Abou El Kacem Saadallah» de l’Université «Chahid Hamma Lakhdar» d’El-Oued, intitulé «l’ANIE et la gouvernance électorale».
Il a soutenu, en outre, que «l’adoption de ce principe fondamental est la seule voie garantissant la confiance entre le citoyen et les institutions constitutionnelles de l’Etat», rappelant que la mise en place de cette instance constitutionnelle s’insérait dans le cadre des réformes institutionnelles des pouvoirs publics.
«Les services de l’ANIE ont, par souci de consacrer ce principe, accordé une grande importance à la formation, à travers l’élaboration d’un programme de formation continue des cadres affiliés à l’ANIE, en vue de leur permettre d’être à la hauteur des attentes et objectifs tracés ainsi que des reformes entreprises», a-t-il ajouté.
Une cinquantaine de communications réparties sur quatre thèmes traitant du cadre théorique de la bonne gouvernance électorale, des aspects de la gouvernance dans la gestion du processus électoral en Algérie, des difficultés rencontrées dans la gestion du processus électoral ainsi que de l’avenir de l’administration électorale électronique, seront animées par les participants au Séminaire qui comprend aussi des ateliers thématiques.
Le président du Séminaire, Pr. Derradji Mekki, doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’université d’El-Oued, a indiqué que la tenue de ce type de rencontres académiques s’inscrit au titre des activités scientifiques de la faculté tendant à vulgariser les missions et fonctionnement de cette institution constitutionnelle auprès des étudiants.
En marge de la rencontre, une convention de coopération et de partenariat entre l’université d’El-Oued et l’ANIE a été signée.
La rencontre est organisée par la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université d’El-Oued, avec le concours de l’ANIE et en coordination avec le laboratoire des politiques publiques et de l’amélioration du service public en Algérie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page