L’Algérie se prépare pour l’organisation d’une deuxième opération de rapatriement des ressortissants algériens qui ont fui la guerre en Ukraine, et ce, dans les prochains jours.
En effet, cette déclaration a été faite, hier, à la radio algérienne par l’ambassadeur d’Algérie en Pologne, Salem Ait-Chabane, tout en précisant que cette nouvelle opération de rapatriement sera opérée depuis la capitale polonaise Varsovie. Ainsi, M. Ait-Chabane a tenu à rassurer les ressortissants algériens, coincés en Ukraine qui vit sous les bombardements russes depuis plus de 10 jours, que la deuxième opération de rapatriement est actuellement en préparation. Afin de bien organiser cette opération, le diplomate algérien a invité les ressortissants algériens en Ukraine à se présenter au siège de l’ambassade d’Algérie à Varsovie en vue de s’inscrire sur une nouvelle liste de rapatriement. « Tous les moyens sont en train d’être mis en place en vue d’assurer leur sécurité et leur rapatriement dans les meilleures conditions », a-t-il rassuré.
Il est à souligner que l’ambassadeur d’Ukraine en Algérie, avait indiqué que plus de 2000 étudiants algériens se sont inscrits aux établissements de l’enseignement supérieur de ce pays pour l’année universitaire en cours. A propos de ces chiffres, le directeur général de la communication et de l’information et de la documentation au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Abdelhamid Abdaoui, avait fait savoir que près de 1400 algériens résidants en Ukraine avaient traversé vers les pays voisins, notamment la Pologne et la Roumanie.
Pour rappel, un ressortissant algérien est décédé le 27 février, dans la ville de Kharkiv, deuxième ville de l’Ukraine, avait annoncé dimanche dernier le Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
L’Algérie avait organisé la semaine écoulée, la première opération de rapatriement de 76 ressortissants algériens, en provenance de Bucarest (Roumanie), conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune portant rapatriement de tous les ressortissants algériens désirant rentrer au pays en raison du conflit en Ukraine.
L’ambassade d’Algérie à Kiev a annoncé la suspension temporaire de ses activités depuis le samedi 5 mars dernier. La représentation diplomatique algérienne a appelé, dans un communiqué, tous les ressortissants algériens à entrer en contact avec ses services et avec les services des ambassades d’Algérie en Pologne, en Hongrie et en Roumanie.
Noreddine Oumessaoud