A la uneOran

Misserghine:
La campagne oléicole sous de bons auspices

La campagne de cueillette des olives a commencé sous de bons auspices à travers les oliveraies implantées dans la wilaya d’Oran.

C’est le cas notamment à Misserghine où les perspectives de production sont actuellement au beau fixe pour la campagne 2022/2023. La filière oléicole table sur une bonne récolte cette saison d’autant plus qu’elle a bien progressé, ces dernières années. Les services agricoles anticipent un rebond de production de la filière oléicole. «Les 8500 ha plantés en oliviers produisent 250 000 quintaux annuellement (75% en olive de table et 25% en huile d’olive)», révèle Rachid Rahmania, directeur des services agricoles de la wilaya d’Oran. Si ces chiffres peuvent encore évoluer selon les conditions météorologiques, la filière devrait capitaliser sur les perspectives favorables du côté de la production pour accroître ses exportations.
A Misserghine, les oliveraies s’étendent à perte de vue. Nous avons assisté à une cueillette d’olives dans cette région ou larécolteest assurée comme de coutume en majorité par les femmes. C’est un plaisir de les voir attraper vigoureusement les branches des oliviers pour séparer le fruit de ses branches, grimper aux arbres, ou traîner les filets regorgeant d’olives. Le front ruisselant de sueur, elles sont aux côtés de leurs collègues masculins bien moins nombreux, en plein cœur du processus de récolte oléicole. De fait, l’agriculture la wilaya d’Oran ne peut plus se passer de la production d’huile d’olive, devenue un véritable or vert du pays. Grâce à une vieille tradition, un savoir-faire qui remonte à la nuit des temps et des arbres adaptés au climat, l’oléiculture connaît depuis quelques années un essor.
Entre les rangées de magnifiques oliviers aux branches courbées sous le poids de leurs fruits, ces femmes rurales sont visiblement fières de trimer au milieu de ces oliveraies. «Voilà le résultat de tant d’efforts.», dit l’une d’entre elles en montrant du doigt les quantités d’olives cueillies sous ces oliveraies qui jouxtent une immense exploitation verdoyante.Une fois cueillies, les olives prennent le chemin du moulin installé au milieu même de l’exploitation. Dans cette région de Misserghine, est produite la marque d’huile d’olive Aulisua produite la société Bio LallaMariem qui a été récemment la grande gagnante d’un concours qui s’est tenu dans la capitale anglaise Londres, en décrochant la médaille d’or suite à une compétition intitulée «London international health olive oilcompetitionquality 2022». «Cette distinction atteste de l’authenticité et de la haute qualité de l’ensemble de nos produits. Entre saveur, authenticité, histoire et prestige, notre huile d’olive est un produit haut de gamme à 100% made in Algeria, et issu du terroir oranais», affirme Amane-Allah Tabet-Helal, directeur général de cette société.
Entrée en production, il y a une année, cette huilerie situéeau milieu d’oliveraies qui s’étendent sur 30 hectares à Misserghine compte 60 employés. «Notre huilerie est à la pointe des dernières technologies en matière de contrôle de qualité. Nos huiles n’ont subi ni traitement chimique ni raffinage», assure ce responsable.
Imad. T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page