A la uneEvênement

M. QIAN Jin, Chargé d’affaires a. i. de l’Ambassade de Chine en Algérie à Ouest Tribune:
«La Chine et l’Algérie pourront, ensemble, faire plus de choses et aller très loin»

A la veille de sa visite à Oran, Monsieur Qian Jin, Chargé d’affaires a i. de l’Ambassade de Chine, a bien voulu répondre aux questions de Ouest Tribune, où ont été abordés plusieurs sujets autour de cette importante visite et globalement sur les relations entre l’Algérie et la Chine sur les plans politique et économique, ainsi que sur les perspectives de leur développement dans le cadre du grand projet de «la Ceinture et la Route». Édifiant.

Ouest Tribune : Dans l’une des étapes de votre visite à Oran, il est programmé une rencontre à l’Asal, pouvons-nous savoir, Excellence, ce qui est au programme, et si cela ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la coopération spatiale entre les deux pays ?
M. Qian Jin: Je suis heureux de pouvoir bientôt me retrouver à Oran, joyau magnifique de la Méditerranée. En décembre 2019, j’ai accompagné une délégation de l’École nationale d’administration de Chine à Oran. En août 2021 et en pleine crise sanitaire, j’ai eu le plaisir d’aider l’usine « Rayanox » à Oran et ses partenaires chinois à travailler ensemble, jour et nuit, pour produire de l’oxygène dans un délai court, atténuant ainsi la pénurie d’oxygène du pays. Le Dialogue avec les taïkonautes, organisé conjointement par la Mission chinoise auprès de l’UA, l’Agence chinoise des vols spatiaux habités et la Commission de l’UA, est destiné à inviter des jeunes de huit pays africains, dont l’Algérie, à s’entretenir avec les trois taïkonautes chinois actuellement dans l’espace. Le dialogue se tiendra à Addis-Abeba en Ethiopie et les huit pays africains abritent chacun un sous-dialogue.
Liée par un partenariat stratégique global avec l’Algérie, la Chine l’a aidée à lancer son premier satellite de communication en 2017, créant ainsi un précédent réussi pour la coopération sino-arabe dans le secteur spatial, et nos deux pays coopèrent également en matière de système de navigation Beidou. La Chine a donc invité l’Algérie à abriter le sous-dialogue au Centre de développement des satellites sis à Oran. Le secteur spatial est un domaine important d’avenir. La Chine est disposée à continuer d’approfondir la coopération avec l’Algérie sur les satellites de communication et leurs applications dans le cadre de la coopération sino-africaine et sino-arabe, et à explorer des opportunités de coopération dans les domaines des satellites d’essai scientifiques, de la technologie spatiale, de l’industrie spatiale et de la formation du personnel, afin de parvenir à des résultats mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant.
Ouest Tribune: Vous entamez une visite à Oran et sa région. Que représente cette région en matière d’investissements pour la Chine, surtout après que votre pays ait grandement contribué à la réussite des JM d’Oran à travers la réalisation d’infrastructures de grandes qualités ?
M. Qian Jin: Oran est l’une des régions en Algérie offrant le meilleur environnement pour la coopération économique étrangère. La Chine et l’Algérie ont mené une coopération amicale et étendue à Oran dans les domaines du transport routier, des projets en lien direct avec le bien-être du peuple, des installations industrielles et de la construction portuaire. Il convient de rappeler que China MCC22 Group Corporation de China Metallurgical Group Corporation (MCC Group), surmontant l’impact négatif de la pandémie, a soigneusement achevé la construction du Complexe olympique d’Oran et l’a livré à temps à la partie algérienne, pour contribuer au succès de l’organisation des Jeux méditerranéens d’Oran 2022 par l’Algérie.
Ce complexe moderne, faisant l’objet de larges éloges, y compris celui du Président Tebboune, est devenu une nouvelle carte de visite pour la ville d’Oran. Avec l’organisation réussie des Jeux méditerranéens d’Oran et l’ouverture et le développement d’Oran qui est à la fois un port important et un centre industriel et commercial pour l’Algérie, les entreprises chinoises pourront investir et coopérer à Oran dans un éventail de domaines plus étendu. La Chine entend encourager des entreprises chinoises performantes et réputées à venir à Oran chercher des opportunités d’investissement et enrichir la coopération dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme, contribuant ainsi de manière positive au développement d’Oran.
Ouest Tribune : Sur un plan plus global, Excellence, quelle place réserve la Chine à l’Algérie dans son projet «la Ceinture et la Route» ?
M.Qian Jin: La signature d’un mémorandum d’entente portant adhésion de l’Algérie à l’initiative « la Ceinture et la Route » en 2018 a marqué l’entrée de l’Algérie dans la grande famille de « la Ceinture et la Route », ouvrant ainsi une nouvelle phase de coopération entre nos deux pays. L’Afrique constitue l’une des régions les plus actives dans la coopération de « la Ceinture et la Route ». L’Algérie, avec ses riches ressources naturelles et humaines, son important positionnement géographique et son énorme potentiel de développement, est un partenaire important dans la construction de « la Ceinture et la Route », et peut jouer le rôle de pont entre l’Europe et l’Afrique, et celui de pivot pour contribuer au développement de tout le continent africain.
La Chine et l’Algérie sont déjà parvenues à un consensus sur le texte du Plan d’Action pour la Construction conjointe de l’Initiative « la Ceinture et la Route », dont la signature sera imminente. Les deux parties entendent promouvoir d’un pas assuré la coopération dans des domaines clés tels que les infrastructures de transport, les ressources et l’énergie, et la capacité de production. La coopération entre les deux pays dans la construction de « la Ceinture et la Route » a un avenir très prometteur.
Ouest Tribune : La Chine est associée dans beaucoup de projets structurants en Algérie à l’image du Port centre et dans d’importants sites miniers. Pouvez-vous nous parler, Excellence, de ces grands projets ?
M. Qian Jin: En respectant toujours la volonté de la partie algérienne, et sur la base du principe de la coopération et du gagnant-gagnant, la Chine a activement participé à la construction de grands projets en Algérie, et s’est efforcée de contribuer à la construction de «l’Algérie Nouvelle».
Concernant le Projet Phosphates Intégré (PPI), les entreprises chinoises le suivent de près depuis 2016. En mars dernier, quatre entreprises chinoises et algériennes ont signé un pacte d’actionnaires pour la création d’une société sino-algérienne pour le PPI. De mai à août 2022, les entreprises chinoises ont visité l’Algérie et ont mené des négociations avec la partie algérienne pour déterminer le financement et les conditions externes du projet. La décision finale d’investissement sera prise en septembre 2023. En ce qui concerne le projet de la mine de fer de Gara Djebilet, trois entreprises chinoises ont signé un mémorandum d’entente avec FERAAL en mars 2021 selon lequel on fera une extraction expérimentale et on procédera aux analyses techniques des minerais de fer. Et une étude de faisabilité du projet sera ensuite faite. La Chine encourage et incite les entreprises chinoises et algériennes à renforcer leur coopération dans le domaine de la mine de fer conformément aux règles du marché.
Le projet Port Centre est un mégaprojet stratégique décidé par le gouvernement algérien. Depuis 2015, les entreprises chinoises concernées et la partie algérienne ont étroitement coopéré sur les études préliminaires, la conception et le financement du projet. À l’heure actuelle, la construction du projet n’a pas encore commencé. La partie chinoise est disposée à coopérer avec la partie algérienne tout en respectant la volonté du gouvernement algérien.
Ouest Tribune : Entré en vigueur il y a quelque temps, comment appréhendez-vous le nouveau code des investissements algérien ?
M.Qian Jin: La nouvelle loi algérienne relative à l’investissement, qui témoigne de la détermination et du courage de la partie algérienne en matière de drainage d’investissements étrangers, offrira aux investisseurs étrangers un cadre politique stable, plus de facilités et un large espace de coopération économique, ce qui devrait inciter davantage d’entreprises chinoises à investir en Algérie. La concurrence internationale dans le domaine des investissements devient de plus en plus rude et il faudrait toujours veiller à perfectionner le climat d’affaires. Nous espérons que la partie algérienne publiera, dès que possible, les textes d’application de cette loi pour sa mise en application effective, afin de créer un climat d’affaires plus amical pour les entreprises chinoises et d’autres pays et de protéger pleinement les droits et intérêts des investisseurs étrangers dans l’intérêt de mieux servir le développement de l’Algérie.
Ouest Tribune : Sur le plan diplomatique, l’Algérie et la Chine sont sur la même ligne au sujet des questions internationales. Dans quelle mesure cette entente sert-elle les intérêts des deux pays et la paix dans le monde ? L’Algérie est un grand pays africain, pourriez-vous nous parler de la coopération entre l’Afrique et la Chine?
M.Qian Jin: La Chine et l’Algérie sont des pays en développement jouissant d’une grande influence. Elles sont toutes les deux très attachées à leurs principes, s’attèlent à défendre la justice, prônent le maintien du système international centré sur l’ONU et la préservation des normes fondamentales régissant les relations internationales basées sur les objectifs et principes de la Charte des Nations Unies, s’opposent à l’hégémonisme et à la politique du plus fort, et oeuvrent à rendre la gouvernance mondiale plus juste et rationnelle. Nos deux pays ont des positions identiques ou similaires sur de nombreuses questions internationales et régionales, et prônent tous les deux le règlement de la question palestinienne conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU et le règlement pacifique des crises libyenne et malienne. La Chine soutient l’Algérie pour qu’elle joue un rôle important et constructif dans les affaires internationales et régionales et apprécie le soutien de l’Algérie à l’Initiative de développement mondial et à l’Initiative de sécurité mondiale. Le renforcement continu de la coordination et de la coopération entre la Chine et l’Algérie sur la scène internationale permettra d’injecter de l’énergie positive pour la sauvegarde des intérêts communs des pays en développement et la promotion de la construction d’une communauté de destin partagé pour l’humanité.
La Chine et l’Afrique sont une communauté de destin qui partage toujours les bonheurs et les malheurs. La Chine a toujours adhéré aux principes de sincérité, de résultats concrets, d’affinités et de bonne foi dans le développement de ses relations avec l’Afrique et traite les pays africains sur un pied d’égalité. La coopération sino-africaine dans divers domaines a donné des résultats abondants, ce qui a permis non seulement d’apporter des bénéfices tangibles à l’Afrique, mais aussi de créer des conditions favorables pour la coopération de la communauté internationale avec l’Afrique. Et cette coopération entre la Chine et l’Afrique a été très appréciée par les pays et peuples africains. La Chine invite tous les pays à renforcer leur coopération avec l’Afrique et à aider l’Afrique, par des actions concrètes, à réaliser un véritable développement.
Ouest Tribune : La Chine et l’Algérie sont des partenaires stratégiques globaux. Quelles opportunités le développement de la Chine apportera-t-il à l’Algérie et à la coopération bilatérale ?
M.Qian Jin: Face aux changements centenaires et à l’épidémie du siècle qui se chevauchent et résonnent, l’économie chinoise montre sa forte résilience, sa vive résistance et ses belles perspectives à long terme. La Chine, en s’attelant fermement à réaliser un développement de qualité, à continuer sa réforme et son ouverture sur l’extérieur et à procéder à la construction de haute qualité de «la Ceinture et la Route», continue de jouer un rôle de moteur pour l’économie mondiale. Le XXe Congrès du Parti Communiste Chinois se tiendra en octobre prochain et un plan de développement de la Chine sera arrêté pour les 5 prochaines années et au-delà.
Dans la nouvelle situation, la Chine est disposée à travailler avec l’Algérie pour faire avancer l’amitié traditionnelle, faire de la confiance politique mutuelle le moteur de la coopération pragmatique et promouvoir constamment la coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties. La Chine aimerait aider l’Algérie à accélérer son processus d’industrialisation, promouvoir de grands projets de coopération avec l’Algérie, renforcer la coopération en matière d’investissement, élargir le commerce bilatéral, continuer à renforcer la coopération dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, du numérique, des télécommunications, des transports, de l’agriculture, militaire et de la formation, en vue d’enrichir sans cesse le partenariat stratégique global, de contribuer à la construction de «l’Algérie Nouvelle» et de réaliser un développement partagé pour nos deux pays. J’ai la certitude que la Chine et l’Algérie, qui ont de hautes valeurs communes et de grandes ambitions, pourront, ensemble, faire plus de choses et aller très loin.

Entretien réalisé par: Abdelmadjid Blidi et Hiba Bensalem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page