
La chute d’un bus dans l’Oued El Harrach fait 18 morts et 23 blessés : un drame national
Suite au tragique accident, le président de la République a décrété un deuil national d’une journée.
Un terrible accident de la route s’est produit vendredi dernier en fin de journée. Un bus de transport de voyageurs a fait une chute dans l’Oued El Harrach. Le bilan de l’accident est dramatique, puisque pas moins de 18 personnes y ont laissé la vie et 23 autres ont été blessées, dont cinq étaient encore hier dans un état grave. Les unités de la Protection civile qui étaient intervenues vers 17 heures 46 minutes ont déployé d’importants moyens pour sauver et porter secours aux occupants du bus. 16 plongeurs, 25 ambulances ont été mobilisés pour prendre en charge les victimes et les évacuer vers les établissements sanitaires les plus proches et de 4 embarcations semi-rigides.
Le terrible bilan atteste de la gravité de la situation qui a été ressentie par l’ensemble de la communauté nationale, dont les autorités centrales du pays. En effet, plusieurs ministres, de l’Intérieur, des Transports et de la Santé étaient sur place le soir-même pour superviser les opérations de secours. En plus, une délégation officielle importante s’est déplacée au centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Bacha afin de s’enquérir des conditions de prise en charge et de l’état de santé des victimes du tragique accident du bus de transport de voyageurs qui a dérapé d’un pont pour tomber dans l’Oued El Harrach, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
« Le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement, du Wali d’Alger, du Directeur général de la Sûreté nationale, du Commandant de la Gendarmerie nationale et du Directeur général de la Protection civile, s’est rendu au CHU Mustapha Bacha pour s’enquérir de l’état de santé des victimes et des conditions de leur prise en charge », précise la même source. « Sur place, de strictes instructions ont été données pour assurer une prise en charge optimale aux blessés et mobiliser tous les moyens médicaux et humains nécessaires, y compris les équipes médicales spécialisées afin de garantir une intervention rapide et efficace. »
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a « salué la prise en charge efficace et immédiate des blessés par l’institution militaire au niveau de l’Hôpital central de l’Armée à Aïn Naâdja ». Il a souligné « la mobilisation de l’ensemble des équipes médicales et paramédicales pour assurer une prise en charge optimale de tous les blessés ».
« Treize (13) victimes de cet accident seront inhumées à Alger », selon la même source. « Treize (13) blessés sont toujours pris en charge à l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) Salim-Zemirli d’El-Harrach et leur état de santé est suivi de près par les équipes médicales », ajoute le communiqué. Par ailleurs, « les dix (10) citoyens qui ont plongé dans l’Oued El Harrach pour porter secours aux victimes ont été pris en charge à l’EHS d’El Kettar (Alger) et leur état de santé ne suscite aucune inquiétude », conclut la même source.
En marge de la supervision des opérations de sauvetage, le ministre des Transports a, quant à lui, appelé les conducteurs à respecter les limitations de vitesse afin de préserver la vie des citoyens, déplorant la hausse des accidents de bus enregistrée ces dernières années. « Le renouvellement du parc de bus est d’actualité (…) plus de 84 000 bus doivent être renouvelés par étapes dans les prochains mois », a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que « tous les bus de transport public en activité sont soumis au contrôle technique qui les autorise à circuler ».
On retiendra l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances et les causes exactes de l’accident. L’on sait néanmoins que le conducteur du bus a eu la vie sauve. Il a affirmé avoir perdu le contrôle du véhicule.
Le ministre de l’Intérieur a affirmé que « le plan d’urgence et de secours, activé suite à la chute du bus de transport de voyageurs dans l’Oued El Harrach, avait été mis en œuvre avec une efficacité totale ». Sur place, M. Merad a indiqué à la presse que «le plan d’urgence et de secours a été activé avec une efficacité totale », ajoutant que « tous les intervenants ont accompli leur devoir grâce à la disponibilité des moyens nécessaires pour l’exécution de ce plan. » Il a souligné “ l”attachement du président de la République à assurer un suivi continu des opérations de prise en charge des victimes et des blessés de l’accident”.
Anissa Mesdouf