DE GRANDS MOYENS ONT ÉTÉ DEPLOYÉS:
La diffusion télévisée… un autre élément de la réussite des JM
L’un des éléments de la réussi te des jeux méditerranéens à Oran est la télédiffusion des différentes compétitions qui s’est fait aux normes internationales.
Les téléspectateurs ont apprécié la qualité de cette diffusion, notamment dans le complexe sportif Hadefi Miloud, où la diffusion en HD des épreuves d’athlétisme, football et natation a été faite convenablement.
«Grâce à la qualité de la télédiffusion, on dirait que la compétition s’est déroulée en Europe ou aux Etats-Unis, la modernité des infrastructures a également apporté sa touche à la réussite de ces jeux, bravo à Oran » nous dira un téléspectateur. Il est à rappeler que les services concernés ont mis le paquet pour assurer la diffusion des différentes épreuves en HD.
C’est le géant portugais « Mediapor » qui a assuré cette tâche. Dans chaque site sportif, il y’avait des camions de diffusion de qualité exceptionnelle (4K) et tous les moyens nécessaires ainsi que plusieurs caméras (4K) réparties dans le site pour assurer une image remarquable au téléspectateurs. Plusieurs caméramans professionnels ont assuré cette mission sur différents angles.
Il est à noter également le grand travail d’Algérie Télécom Satellite, chaque équipe de Mediapro était accompagnée d’un fourgon ou un véhicule de la société pour assurer la diffusion par satellite et un excellent débit d’internet pour réussir les différentes tâches. Il est à rappeler que Mediapro a été fondée en 1994 par l’homme d’affaires et producteur espagnol Jaume Roures.
En 2006, Mediapro intègre, avec le groupe Globomedia, la holding Imagina Media Audiovisual qui devient alors la plus grande société de production audiovisuelle d’Espagne.
Le 16 février 2018, le fonds d’investissement chinois Orient Hontai Capital, filiale d’Orient Securities Company Limited, prend le contrôle de Mediapro via sa prise de participation à 53,5 % dans Imagina Media Audiovisual.
Orient Securities Company Limited est contrôlé en Chine par la municipalité de Shanghai, et donc indirectement par l’État chinois. En 2021, l’entreprise tente, sans succès, d’obtenir une partie des droits de la Série A (Italie). En juillet 2015, Mediapro lance, avec le groupe de médias qatarien BeIn Media Group, la chaîne beIN Sports, destinée à la diffusion de la Ligue des champions et de la Ligue Europa en Espagne. Le1er juillet 2016, le groupe lance la nouvelle chaîne Bein LaLiga, pour la diffusion de certaines des compétitions domestiques les plus prestigieuses en Espagne. La chaîne propose huit matchs par jour de LaLiga, la Coupe du Roi et un match de la Liga Iberdrola. Le 1er juin 2016, Gol est créé comme une alternative à la diffusion de contenu sportif ouvert en Espagne.
Les téléspectateurs peuvent suivre Laliga (mais pas de grandes équipes), Laliga 1|2|3, la Copa del Rey, Laliga Iberdrola, le football des jeunes et d’autres sports tels que le paddle-tennis, l’UFC, la boxe et les sports extrêmes.
Fethi Mohamed