A la uneEvênement

Homologation des produits pharmaceutiques:
La disposition fixant à 30% le taux d’intégration annulée

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique a pris une décision qui vise à encourager et promouvoir l’investissement pharmaceutique en Algérie.

Il s’agit de l’annulation du taux d’intégration exigé pour l’homologation des produits fixé à 30% dont l’annonce a été faite mardi soir par le premier responsable du secteur, Ali Aoun, lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée à El Tarf. « Le ministère de l’Industrie pharmaceutique a annulé la condition portant fixation du taux d’intégration à 30% pour homologuer le produit pharmaceutique en Algérie », a déclaré le ministre à l’issue de sa visite. Pour ce qui est des objectifs de cette mesure, M. Aoun a assuré que l’annulation de cette condition vise à accompagner et promouvoir l’investissement pharmaceutique en Algérie, rappelant que le taux d’intégration dans le domaine pharmaceutique varie actuellement entre 5 et 10%.

Outre l’annulation du taux d’intégration exigé pour l’homologation des produits pharmaceutiques fabriqués en Algérie, le ministre a évoqué les dispositions prévues par son département pour développer davantage le secteur. Il a, ainsi, dévoilé la stratégie de son département visant à mettre sur pied une industrie pharmaceutique d’une importante valeur ajoutée susceptible de répondre aux besoins du marché national en matière de produits pharmaceutiques.

Au cours de sa visite effectuée à une unité de production de médicaments génériques sise à la commune de Ben M’hidi, M. Aoun a précisé qu’une feuille de route a été ainsi élaborée par le ministère de l’Industrie pharmaceutique à l’effet d’asseoir une industrie garantissant la sécurité nationale en terme de médicaments et encourager l’exportation en la matière. Le ministre a, ensuite, mis en avant le potentiel dont jouit l’Algérie dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. Il a, dans ce sillage, souligné les capacités que possède l’Algérie dans le domaine de la production pharmaceutique, et ce, grâce à sa position géographique, sa stabilité politique et la qualité de ses ressources humaines.

Il convient de rappeler que, M. Aoun, au cours de sa visite dans la wilaya de Annaba, a évoqué l’impératif de se conformer aux standards pour une production de qualité et compétitive, une condition, ajoute-t-il, qui permet d’investir dans ce domaine. « Le respect des normes requises dans le domaine de la production pharmaceutique reste l’unique condition d’investir dans ce domaine », avait insisté auparavant, M. Aoun au cours de sa visite à l’unité Saidal dans la wilaya de Annaba. Il a assuré que son département veillera à la relance de cette industrie dont l’optique principale sera la qualité. « La qualité devra être observée à chaque maillon de la chaîne de production, à commencer par la matière première », a déclaré M. Aoun, tout en précisant que les moyens de contrôle de la qualité sont disponibles.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page