A la uneEvênement

BAC et BEM 2022:
La fuite des sujets d’examen «quasi-impossible»

Chaque année, le sujet de la lutte contre la fraude au BAC et BEM refait surface à quelques semaines du déroulement de ces examens importants du secteur de l’Education nationale.

En effet, lors de son passage, hier, sur les ondes de la Radio nationale, l’inspecteur central au ministère de l’Education, Abbas Bakhtaoui a tenu à rassurer sur le déroulement des examens de fin cycles. “Les moyens de lutte ont été renforcés par les autorités pour rendre impossible le partage des sujets des épreuves sur les réseaux sociaux et sur internet. Ces dernières années, le dispositif anti-fraude a été renforcé davantage à travers l’installation d’outils de brouillage de l’internet dans les centres d’examens”, a-t-il précisé. Ainsi, le responsable a écarté toute éventualité quant à la fuite des sujets du BAC et du BEM, tout en appelant les élèves et parents à ne pas s’attarder sur les rumeurs propagées sur les réseaux sociaux dont les desseins sont de perturber les préparatifs des candidats et leur concentration.
L’hôte de la radio nationale a assure en outre que les sujets sont prêts, voire en étape d’impression par les commissions en charge, dont les membres sont actuellement en quarantaine. Une mesure classique, selon lui, prise par la tutelle afin d’assurer une protection totale des fuites dont le taux est égal à zéro. Il dira dans ce sens que la publication des sujets sur les réseaux sociaux n’est permise qu’une fois que les élèves commenceront à quitter les salles d’examen après avoir consommé la moitié du temps imparti à chaque discipline. “Autrement, toute tentative de fuite avant ce temps réglementaire est passible de poursuite, allant jusqu’à l’emprisonnement”, a averti M. Bakhtaoui, tout en disant que l’introduction en salle d’examen des téléphones est strictement interdite.
Quant aux mesures sanitaires mises en place, l’invité a assuré qu’il s’agit du même protocole appliqué précédemment qui est reconduit et qui consiste en la distanciation physique, l’empêchement des encombrements à l’entrée et la sortie des centres d’examen et limiter à 20 le nombre des élèves par salle. Le même responsable explique, par ailleurs, que les préparatifs au niveau des 10 nouvelles wilayas ont été parachevées la préparation des examens, de juin prochain. Selon lui, les examens vont se dérouler dans des conditions ordinaires, tant le ministère assure un accompagnement direct dans tous les aspects et dans toutes les étapes.
A rappeler que près de 738 000 candidats se présentent, cette année, aux épreuves du BEM à travers plus de 2 800 centres, et ce, les 5, 6 et 7 juin 2022. Les épreuves du Baccalauréat concernent, cette année, plus de 700 000 candidats. Elles se dérouleront du 12 au 16 juin 2022 à travers plus de 2.500 centres d’examen à l’échelle nationale.
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page