Sport

La LRF d’Oran rend son verdict : Merine et Boukanefis relégués, le CRBA sauvé par des réserves

Dans son dernier communiqué daté du 08 juillet dernier, la ligue régionale de football d’Oran (LRFO) a rendu son verdict final concernant les clubs ayant rétrogradé ou accédé.

Pour le cas des équipes qui ont accédé aux paliers supérieurs, ce sont six clubs qui ont remporté le championnat dans leurs wilayas et qui sont le représentant de la Ligue de Wilaya de Football d’Ain Témouchent, l’USM Témouchent qui revient après de longues années d’absence ; le CRB Tessala comme représentant de la L.W.F Sidi Bel Abbés ; le CSA Hammam Boughrara drivé par l’ex axial de l’USMBA Bachiri Redouane et représentant de la L.W.F. Tlemcen ; le MC Belacel représentant de la L.W.F Relizane ; l’IRB Fornaka représentant de la L.W.F Mostaganem et enfin le CS Ain Beida champion sortant d’Oran.
En contrepartie, on observe des relégations record de douze clubs des deux divisions de la Régionale Une et la Régionale Deux. Pour le cas de la Régionale Une, il faut citer d’abord l’accession très méritée des gars de Témouchent l’Olympique Sidi Ben Adda en Inter Région après une lutte sans répit contre Mazouna et Ouled Mimoun. En bas du classement de la R1, les quatre équipes officiellement reléguées en Régionale Deux sont le CB Ain Tedeles, le CRB Sidi Ali, le W Hammam Bou Hadjar et l’ORC Boukhanefis. Ce qui est drôle dans cette affaire de relégation, est le fait que les équipes de la wilaya de Sidi Bel Abbés n’ont pas réglé leurs frais d’engagement pour la saison écoulée 2023-2024. Une situation qui a poussé la ligue d’Oran à procéder à une série de défalcation de points à cinq reprises et ce sont les équipes et le football belabbésien qui endurent cet inadmissible état de fait. A titre d’exemple, l’Olympique Boukanefis s’est classé bon dernier dans son groupe de la Région Une avec la défalcation de cinq points pour la raison citée.
Autre club, le RC Lamtar qui s’est miraculeusement maintenu en R1 a été aussi amputé de quatre points pour non paiement de frais d’engagement. En Régionale Deux B, la liste du mal financier qui frappe la balle ronde belabbésienne continue avec la descente directe de deux paliers vers le pré-honneur de la LWF-SBA de l’IRB Merine qui lui aussi se voit soustrait de six points plus les réserves formulées par le club voisin du CR Bel Abbès à l’encontre d’un joueur suspendu de l’IRBM qui a enfanté l’actuel milieu du MCA Abdelkader Menazla. Les gars de Gambetta du CRBA ont sauvé leur place en R2 grâce au gain des réserves formulées alors que ses résultats sur le terrain étaient médiocres. On continue avec la série de défalcation de cinq points du JS Bedrabine, le CR Bel Abbés, le JR Sidi Brahim (record de -11pts) et le CRB Sfisef. Pire encore, le CRB Ben Badis qui revient en R1 après une saison seulement en Inter Régions a vécu le même problème de non paiement de frais d’engagement de la précédente saison. Si l’on prend compte des résultats catastrophiques du club phare de la Mekerra, c’est une saison à mettre aux oubliettes pour le football de la Mekerra.

B. Didéne

 

Related Articles

Back to top button