A la uneEvênement

Abdelhak Saihi:
«La lutte contre l’obésité au centre de toutes les politiques et programmes nationaux»

L’obésité est devenue un problème de santé publique enregistrant une hausse en termes de cas tirés vers le haut par la mauvaise alimentation et l’absence d’activité physique.

La lutte contre l’obésité a été évoquée jeudi dernier par le ministre de la Santé Abdelhak Saihi, mettant en avant les efforts des autorités pour endiguer cette maladie. Il a affirmé que toutes les politiques et programmes nationaux s’étaient intéressé à résoudre le phénomène de l’obésité et œuvraient à en limiter la prévalence. « La mise en place d’un plan d’action, d’une stratégie, des politiques et des programmes pour juguler cette maladie et réduire sa prévalence est au centre des préoccupations nationales », a indiqué le ministre à l’ouverture des travaux du 1er congrès de la Société algérienne d’obésité et maladies métaboliques.
M. Saihi a affirmé qu’une alimentation saine permet de prévenir contre la maladie. Il a souligné « la nécessité de promouvoir une alimentation saine en vue d’une prévention contre les facteurs d’obésité ». Il a cité une étude réalisée par son département ministériel ciblant des personnes âgées entre 18 et 69 ans. Selon les résultats de cette étude, deux femmes sur trois et un homme sur deux souffrent de surpoids. Il a, ensuite, rappelé les dernières statistiques faisant état de 12 à 14 % d’enfants entre 0 et 5 ans atteints de cette maladie.
M. Saihi a expliqué que l’obésité est une maladie due à l’adaptation au changement du mode de vie et à bien d’autres facteurs alimentaire, génétique et alimentaire susceptibles de le développer, a-t-il encore dit. Selon lui, le rapport de la commission de l’OMS étudiant les habitudes alimentaires a prouvé que les facteurs alimentaires jouent « un rôle important » dans l’apparition des différentes maladies chroniques, entre autres l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers qui sont à l’origine de la mortalité précoce dans les pays développés.
Il convient de rappeler qu’en juin dernier, des spécialistes en médecine interne et en diabétologie ont tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence de l’obésité dans la société, devenue une réelle menace pour la santé des citoyens, toutes catégories confondues, plaidant pour l’impératif de mettre en place une stratégie nationale pour réduire les effets néfastes de cette maladie. Les membres de la Société algérienne d’obésité et maladies métaboliques, créée en 2022, ont présenté les objectifs de leur organisation en termes d’éducation sanitaire, de sensibilisation et de prévention contre ce phénomène. Ils ont averti que l’obésité prend des proportions alarmantes, en provoquant plusieurs maladies tel le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète, l’infertilité et des difficultés respiratoires, et peut même conduire parfois à une dépression nerveuse.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page