A la une

Bouazza Mohamed Nabil directeur de la CRMA Oran : un riche plan d’action prévu pour l’année en cours

La Caisse régionale de mutualité agricole CRMA Oran a établi un programme d’action riche pour l’exercice de l’année en cours, a-t-on appris auprès de son directeur Bouazza Mohamed Nabil. En temps que leader en matière d’assurance agricole, la caisse poursuit ses efforts pour augmenter le taux d’assurance chez les agriculteurs à Oran.

« On est optimistes à travers notre programme, que d’ici une année, on pourra plus dire que le taux d’assurance est faible à Oran. Actuellement, il est de 2%, mais on vise au minimum 40%, en insistant sur le travail de proximité auprès des agriculteurs », dira notre interlocuteur.

Le travail de proximité est le fer de lance du CRMA. « La réticence des fellahs est dû à un seul problème, qu’est la sécheresse et le recul de la pluviométrie, mais grâce au programme du président de la République dans le secteur agricole et ses efforts pour assurer la sécurité alimentaire du pays, je suis persuadé que les choses vont changer et que de plus en plus d’agriculteurs vont adhérer à l’assurance agricole », ajoute-t-il.

Bouazza Mohamed Nabil a rappelé qu’un programme de sorties de sensibilisation a été tracé avec les membres du conseil d’administration de la CRMA d’Oran qui sont des représentants des fellahs. « Lors du conseil d’administration tenu le mois dernier, on a décidé que pour atteindre le taux souhaité, le travail du terrain et de proximité doit être renforcé, et je pense qu’on va réussir ce défi cette année », conclut-il.

Notons que la Caisse nationale de mutualité agricole « CNMA » compte poursuivre ses efforts pour améliorer ses services envers les agriculteurs. La Caisse a lancé un plan de construction de centres destinés aux acteurs du monde agricole et rural qui permettent la mise en œuvre d’une politique de développement de services de proximité à travers tout le territoire national. La Mutualité Agricole organisée en Caisse Nationale et Caisse Régionale, conformément à l’ordonnance 72-64 du 02/12/1972, avait alors pour objectif la protection des biens et des personnes du monde rural et des activités connexes à l’agriculture (assurances agricoles, retraite et sécurité sociale agricoles). A la faveur de la loi portant institution d’un régime unique de sécurité sociale et de retraite, l’assurance des personnes et la gestion des retraites sont transférées à la CNR en 1995. Aujourd’hui, après que la gestion des assurances sociales ait été transférée en 1995 au régime général (CNAS, CNR …,) les assurances agricoles qui sont à l’origine de la création des premières Caisses de Mutualité Agricole, demeurent l’activité principale de la mutualité agricole.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page