La question de la reprise des vols de la Omra, suspendus à cause de la pandémie du coronavirus, n’est pas à l’ordre du jour. Les citoyens qui veulent effectuer la Omra doivent attendre encore. Sa reprise dépendra du retour des vols aériens une fois que la situation sanitaire s’améliore. Toutefois, cette question n’est pas encore traitée au ministère des Affaires religieuses et wakfs.
C’est ce qu’a indiqué jeudi dernier le premier responsable du secteur, Youcef Belmehdi, qui a affirmé que la poursuite de fermeture de l’espace aérien, en vue de stopper la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus, ne permet pas d’évoquer l’éventuelle relance des vols de la Omra. L’«examen de la possibilité de reprise des vols de la Omra n’est pas à l’ordre du jour, vu la poursuite de la fermeture de l’espace aérien algérien dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de la Covid-19″, a déclaré le ministre à la presse, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.
Pour le membre du gouvernement, il est question actuellement de préserver la santé des citoyens et d’éviter la précipitation quant à la reprise de la Omra.
M. Belmehdi a affirmé que le département ministériel «n’est pas pressé d’ouvrir le débat sur cette question», au vu de la poursuite de la propagation de cette pandémie. Et d’ajouter : «Notre intérêt est axé actuellement sur la sauvegarde de la santé des citoyens».
Il a indiqué qu’en matière des mesures de prévention entreprises par les autorités supérieures du pays, dont la poursuite de la fermeture de l’espace aérien, l’Algérie constitue un modèle à suivre pour de nombreux Etats.
Par ailleurs, le ministre a affirmé que la poursuite de l’ouverture des mosquées est liée à l’amélioration de la situation sanitaire.
Il a assuré que la «généralisation de l’ouverture de la totalité des mosquées, à l’échelle nationale, est tributaire de la stabilisation de la situation sanitaire et du niveau de discipline des citoyens».
Il a ainsi affirmé que «l’entame, suite au constat du recul des cas d’atteintes par la Covid-19, de l’examen de la possibilité d’ouverture des mosquées dotées d’une capacité d’accueil de 250 fidèles, au même titre que celles des villages, dans le cas de la poursuite de la discipline enregistrée au niveau des différentes mosquées de la République».
Aussi, le rôle de l’Imam dans la sensibilisation qui consiste à inciter les citoyens à se faire vacciner contre le coronavirus a été mis en exergue par le ministre.
Pour ce qui est du programme de la visite de M. Belmehdi à Blida, il a inauguré cinq nouvelles mosquées, d’une capacité d’accueil entre 1.500 et 4000 fidèles, au niveau des communes de Larbaà et Bouguerra ( à l’Est), Oued El Alleugue (Nord) et Mouzaia (Ouest), ce qui porte le nombre de mosquées à 346 dans la wilaya.
Par ailleurs, M. Belmehdi a procédé à la fin de sa visite à l’inauguration du centre culturel islamique de Beni Merad, qu’il a qualifié, au même titre que les mosquées, inaugurées par lui, de «nouveaux acquis pour l’Algérie, dont la stabilité inquiète certains», a-t-il dit, soulignant le rôle des «imams, des érudits et des Cheikhs dans l’orientation et sensibilisation des citoyens, pour que les enfants de ce pays demeurent comme une seule main», a-t-il soutenu.
Il est à signaler dans un autre cadre que le nombre des agences de voyage et de tourisme agréées par l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) pour l’organisation de saison de la Omra 1442 de l’hégire a atteint plus de 400 agences, et ce, en attendant la garantie de toutes les conditions nécessaires à la reprise de l’activité et l’autorisation des hautes autorités, a indiqué jeudi dernier à l’agence APS le chargé d’information à l’Office Hidaoui Mustapha.
Selon le même responsable, un total de 505 agences de tourisme et de voyages se sont inscrites via le portail électronique de l’Office pour participer à l’organisation de la saison de la Omra pour l’année 1442 de l’hégire, précisant que 421 agences ont été agréées à ce jour (jeudi dernier, ndlr).
M. Hidaoui a fait savoir que 330 agences parmi celles inscrites avaient participé à l’organisation de la précédente saison, ce qui les habilite «systématiquement» à participer à cette nouvelle saison, dès la reprise de cette activité et une fois les conditions réunies avec l’autorisation des hautes autorités du pays.
Il a révélé que le nombre d’agences candidates pour la première fois est estimé à 175, dont 134 ont effectivement téléchargé le dossier de candidature via le portail électronique dédié à la Omra, créé par l’Office pour faciliter l’opération d’inscription, précise la même source, ajoutant que 115 dossiers ont été validés contre 19 rejetés.
Par ailleurs, la même source a affirmé que le nombre des agences saoudiennes inscrites s’élève à 261 et des contrats ont été conclus avec 165 d’entre elles.
Évoquant la délivrance des agréments habilitant les agences de tourisme à participer à la saison 1442 de la Omra, M. Hidaoui a assuré que 385 ont été délivrés en attendant la délivrance de 33 autres et la finalisation de 3 autres, portant le total des agréments à 421.
Par ailleurs, le chargé de communication a indiqué que les agences de voyage titulaires d’autorisations d’organisation de la Omra 1442 de l’hégire sont tenues «de ne pas faire la promotion des programmes de la Omra», au vu des circonstances imposées par la propagation du nouveau coronavirus sous peine de sanctions prévues dans le cahier des charges, voire le retrait de leurs agréments.
M. Hidaoui a dans ce sillage mis en garde contre les arnaques et les informations erronées sur le sujet de la Omra.
«Les citoyens sont également invités à faire preuve de vigilance et à ne pas céder aux fausses annonces et aux programmes trompeurs auxquels peut recourir une quelconque agence», a-t-il conclu.
Samir Hamiche