Situation au Liban : 360 ressortissants algériens rapatriés
Après quelques jours de préparatifs, l’opération de rapatriement des ressortissants algériens depuis le Liban vers l’Algérie a été lancée hier.
Le rapatriement des membres de la communauté algérienne depuis le pays du Cèdre, victime de la barbarie sioniste, intervient en application des hautes instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Les ressortissants algériens au nombre de 360 ont été transférés vers l’Égypte avant de rejoindre l’Algérie à travers deux vols de la compagnie aérienne Air Algérie alors que leur arrivée sur le sol algérien était prévue dans la matinée d’hier.
« L’opération de rapatriement des ressortissants algériens a été entamée suivant un plan mis en place à cet effet. Ainsi, les ressortissants algériens ont été transférés de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth vers l’aéroport international du Caire à bord de deux vols spécialement mobilisés pour cette opération. La compagnie aérienne Air Algérie assurera ultérieurement leur transport vers l’Algérie », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Le ministère a rassuré que tous les moyens ont été mobilisés pour réussir cette opération et « permettre aux membres de notre communauté de regagner le pays dans les meilleures conditions ».
Le département ministériel a précisé que d’autres opérations de rapatriement seront organisées, si besoin est, assurant qu’aucun effort ne sera ménagé pour se tenir aux côtés des membres de la diaspora algérienne à l’étranger.
« En application des instructions des hautes autorités du pays concernant la prise en charge de la communauté à l’étranger, l’Etat algérien, à travers le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, ne ménagera aucun effort pour se tenir aux côtés de ses enfants à l’étranger dans les moments de joie ou de peine », lit-on dans le même communiqué.
« L’Algérie espère sincèrement que la situation en Palestine et au Liban connaîtra prochainement un dénouement positif et que la paix et la stabilité reviendront dans ces régions chères à tous les Algériens », souligne la même source.
Il convient de rappeler que l’ambassade d’Algérie à Beyrouth avait annoncé fin septembre que l’opération de rapatriement des membres de la communauté algérienne depuis le Liban vers l’Algérie est en cours de préparation et d’organisation.
La représentation diplomatique algérienne à Beyrouth avait affirmé dans un communiqué que ce processus est en cours de préparation suite aux demandes qu’elle a reçues.
Selon un communiqué de l’ambassade, « l’opération de rapatriement des citoyens algériens présents au Liban est en cours de préparation et d’organisation selon les demandes reçues via le courrier électronique de l’ambassade safara-beyrouth@mae.dz ».
Dans le même contexte, l’ambassade a lancé un appel aux ressortissants algériens qui se trouvent toujours au Liban d’envoyer des demandes de rapatriement dans les plus brefs délais.
« L’ambassade appelle les citoyens qui n’ont pas contacté ses services à envoyer leurs demandes de rapatriement dans les plus brefs délais », a précisé la représentation diplomatique algérienne dans son communiqué.
L’ambassade avait indiqué aussi que ses services diplomatiques restent en contact permanent avec les membres de la communauté algérienne au Liban en œuvrant à écouter et à interagir avec toutes leurs préoccupations dans ces circonstances.
Mohand S