La richesse éternelle
Le Sahara algérien est la première richesse du pays grâce au pétrole et au gaz dont regorge son sol. Mais cette région du pays est aussi un lieu féerique capable de booster le tourisme comme jamais, si une politique courageuse est intelligente est mise en place, comme c’est le cas aujourd’hui avec l’amorce de choix forts pour faire de l’Algérie l’une des destinations majeures du tourisme international.
Et contrairement aux hydrocarbures, qui reste une richesse éphémère quelle que soit sa durée, le tourisme lui est une richesse inépuisable, qui peut constituer la première rentrée en devises pour le pays. Et ce pour une éternité. Quand on connaît les chiffres astronomiques engrangés par certains pays, qui dépassent les 60-70 milliards de dollars par an, on comprend le bouleversement que peut apporter le tourisme dans l’économie nationale.
Si aujourd’hui le nombre de touristes étrangers visitant notre pays se compte en milliers, il est très possible d’arriver dans les quelques années à venir à parler en millions de touristes.
Notre pays et en particulier son Sahara et ses paysages féeriques intéressent de plus en plus à l’étranger. Le dernier article du journal américain le « New York Times », en est une preuve parmi d’autres. Pour le prestigieux journal américain le massif du Tassili N’Ajje, est une destination qui vaut le détour. Ainsi ce site a été classé parmi les 52 lieux touristiques au monde qu’il faut absolument voir. « Au cœur du vaste paysage saharien de sable et de pierres, écrit le journaliste du New York Times,s’étendent les dunes et les reliefs de la Tadrart Rouge », ajoutant que le Tassili N’Ajjer, « abrite des milliers de peintures et gravures rupestres remontant à l’époque où le désert était une savane florissante ». Un vrai musée à ciel ouvert !
La dernière décision de l’Algérie de faciliter les démarches d’obtention de visas pour les touristes étrangers est un pas des plus importants dans l’allégement des tracasseries administratives pour attirer les amoureux des grands espaces. A cela, il faut aussi engager de grandes campagnes de lobbying et de communication. Le tourisme est toute une science qu’il faut bien maîtriser et l’amener au firmament.
Et Djanet n’est pas la seule merveille du vaste sud algerien. Timimoun, Taghit, Tamanrasset, Ghardaïa, le Hoggar Tassili et d’autres endroits encore sont tout aussi beaux qu’ envoûtants. Et c’est peut-être là le vrai trésor de l’Algérie et sûrement sa richesse éternelle.
Par Abdelmadjid Blidi