A la uneEvênement

ALORS QUE LA GENDARMERIE CONTINUE D’ENQUÊTER SUR LES CAUSES DES FEUX:
La solidarité s’exprime pleinement

Le mouvement des caravanes de solidarité et des convois d’aides au profit des sinistrés des feux de forêt ayant touché plusieurs wilaya du nord-est du pays, s’est poursuivi, hier.

Les incendies qui ont frappé l’est du pays n’ont pas encore fourni tous leurs secrets.
La préméditation a déjà été établie sur quelques départs de feu. Mais cela ne constitue qu’une partie du puzzle que les fins limiers de la gendarmerie nationale sont en passe de reconstruire. Appuyés par les experts de l’annexe de l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) de la Gendarmerie nationale au niveau du 5e Commandement régional de Constantine, les enquêteurs poursuivent leur investigation sur les causes exactes de l’ensemble des feux enregistrés le 17 août dernier.
Le communiqué du commandement de la gendarmerie qui a fait état de la poursuite des enquêtes précise qu’«une équipe d’experts relevant de l’annexe de l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale a été dépêchée sur les lieux pour faire les constatations nécessaires, en commençant par l’identification des corps des victimes par le prélèvement d’échantillons biologiques pour comparaison avec leurs proches, avant d’envoyer ces échantillons par avion à l’INCC à Bouchaoui» à Alger. Il faut savoir que ces équipes n’avaient pas attendu la fin du sinistre pour entrer en action. En effet, dès le déclenchement des feux, «le Commandement de la Gendarmerie nationale a activé des cellules de crise au niveau de l’Etat-major de la Gendarmerie nationale, du 5e Commandement régional de Constantine, des Groupements territoriaux où des départs de feux ont été enregistrés et des Groupements des régions limitrophes », signale-t-on dans le même communiqué. C’est ainsi qu’après avoir participé à l’extinction des feux, aux côtés des éléments de la Protection civile, de l’ANP, de la police et des citoyens, «les membres de la Gendarmerie nationale ont évacué les blessés, retiré les corps et aidé à leur transport vers l’hôpital», a ajouté le communiqué. Par ailleurs, les éléments des unités de sécurité routière ont organisé et facilité la circulation et empêché les badauds de s’approcher des lieux des feux. Ils ont également fermé à la circulation certaines routes impactées.
«Afin de sécuriser les citoyens et leurs biens, une formation spéciale a été mise sur pied pour ramener la sérénité au sein de la population, notamment dans les zones impactées par les incendies, où les habitants ont été contraints de quitter leur domicile, et ce, à travers des patrouilles pédestres et mobiles de la Gendarmerie nationale», conclue la même source. Par ailleurs, le mouvement des caravanes de solidarité et des convois d’aides au profit des sinistrés des feux de forêt ayant touché plusieurs wilaya du nord-est du pays, s’est poursuivi, hier. Dans la wilaya de Souk Ahras, les premiers convois de dons et d’aides aux familles sinistrées suite aux feux de forêts enregistrés dans plusieurs régions du pays, faisant 37 morts et 183 blessés, sont arrivés au lieu réservé à leur collecte et à leur conservation, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Les mêmes services ont annoncé l’arrivée de camions transportant des tonnes de denrées alimentaires, de bouteilles d’eau potable, de couches pour adultes et enfants, de couvertures, de matelas et de médicaments, en provenance d’Alger, de Tébessa, de Sétif, de Khenchela et de Mila. Un espace a été réservé au siège de la wilaya pour collecter ces aides, qui ont été distribuées, ce vendredi après-midi, au profit des personnes touchées par les incendies dans les communes de Zaarouria, Lahnancha, Tikach et le chef-lieu de la wilaya. Dans la wilaya de Mostaganem, une autre caravane de solidarité chargée d’aides au profit des familles sinistrées a démarré à destination des deux wilayas suscitées.
La caravane qui a démarré dans la nuit de jeudi à vendredi, contient plus de 60 tonnes de denrées alimentaires, des couvertures et des produits pharmaceutiques et médicaux, indique un communiqué de la cellule de communication de la wilaya.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page