A la uneEvênement

Électricité:
La Sonelgaz a enregistré une hausse de 3% en mois de juin écoulé

La consommation d’électricité a enregistré, durant le mois de juin écoulé, une hausse de 400 megawatts, atteignant ainsi, les 13 500 mégawatts, soit 3 % par rapport à la même période de l’année passée.

C’est en effet, ce qu’a indiqué hier à Alger, le directeur général de l’Opérateur du système électrique national (OS), filiale de la Sonelgaz, Ameyoud Aziz, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, chaîne 1. Selon lui, la Sonelgaz a pris des mesures pour assurer la continuité de l’approvisionnement en électricité et éviter ainsi tout interruption, notamment dans les wilayas du Grand Sud qui connaissent une hausse des températures.
En dépit de la forte consommation d’électricité pendant cette période, lance l’hôte de la radio nationale, aucune défaillance n’a été enregistrée, et ce, a-t-il expliqué, grâce au dispositif exceptionnel visant à assurer l’approvisionnement des clients en électricité pendant l’été. Sur le sujet, le responsable a souligné que le taux de consommation a atteint son pic annuel.
A propos des wilayas du sud, l’invité de la chaîne 1, a confirmé que le volume d’énergie électrique avait été doublé par rapport aux années précédentes pour assurer un service de qualité. Il a, en outre, fait savoir qu’une augmentation de 7% du taux de consommation a été enregistrée au cours du mois dernier au niveau du réseau isolé entre Adar- Timimoun-Ain Salah, sans aucune perturbation enregistrée. A souligner que la Sonelgaz a une capacité de production supérieure à 22 000 mégawatts, dont le volume de consommation en période normale atteint 9000 mégawatts. Durant l’année passée, la consommation nationale totale d’énergie a connu une hausse de 3,0% pour s’établir à 66,9 millions de tonnes équivalent pétrole (M Tep) en 2019. Elle a représenté près de 43% de la production totale qui a enregistré une baisse de 4,8% par rapport à l’année 2018. La production commerciale d’énergie primaire a atteint 157,4 M Tep l’année passée. Cette augmentation est tirée essentiellement par l’accroissement de 6,1% de la demande sur le gaz naturel à 17,0 M Tep, tiré par l’augmentation du nombre total d’abonnés de Sonelgaz qui est passé à 6 millions en 2019, ainsi que les besoins croissants des clients de la haute (+15,2%), moyenne (+5,0%) et basse pression (+3,8%).
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page