A la uneSport

Avec une moyenne de 300 vaccinations par jour:
«La vaccination avance dans de bonnes conditions à Oran»

Pas moins de 300 personnes sont vaccinées par jour à Oran, suite à la réception du 2eme quota du vaccin récemment. Selon la direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran, la vaccination se déroule dans de bonnes conditions dans 42 policliniques à travers la wilaya.

Les citoyens désirant se faire vacciner peuvent s’inscrire au niveau de la policlinique la plus proche notamment ceux âgés de plus de 60 ans et souffrant de maladies chroniques. Il est à noter que récemment, les citoyens à Oran peuvent s’inscrire également au niveau de la plate forme du Ministère de la santé et de la population et de la reforme hospitalière.
A ce propos et selon la même source, plus de 18.000 personnes se sont inscrites, au niveau des différentes structures de santé chargées de la vaccination dans la wilaya d’Oran, pour bénéficier de cette opération de vaccination contre la covid-19, entamée début février dernier, Parmi ces personnes inscrites figurent beaucoup de jeunes voulant se faire vacciner, toutefois, des instructions ont été données pour prendre en charge en priorité, le personnel de la santé, les personnes âgées et les malades chroniques, a-t-il fait savoir.
Pour rappel la plate forme du ministère de la santé comprend outre les données relatives aux catégories ayant bénéficié ou devant bénéficier de cette opération, le nom de la région, de l’établissement et le numéro du lot.
Cette plateforme permettra aux personnes désirant bénéficier de ce vaccin parmi les catégories ciblées, de s’inscrire dans cette plateforme en fonction de la région et de l’établissement le plus proche pour obtenir un rendez-vous, aussi bien pour la première que pour la deuxième dose.
Cette plate forme permettra, en peu de temps, de collecter toutes les données liées à la campagne de vaccination, qui seront étudiées, suivies et évaluées par le ministère de la santé. A travers cette plateforme, les experts du Centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance (CNPM) suivront les effets secondaires du vaccin, dans le cas d’une déclaration par le corps médical supervisant cette opération ou par la personne vaccinée, aussi bien juste après la vaccination qu’à long terme.
Dans le cadre de la numérisation du secteur, le ministère de la Santé a lancé plusieurs plateformes, dont celles de la prise des rendez-vous de radiothérapie et de gestion des établissements relevant du secteur privé et autres liées aux différentes activités sanitaires et programmes des soins et de prévention. Cette opération a pour objectif de conférer la transparence et de décentraliser la gestion.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page