La voix des causes justes
L’engagement de l’Algérie dans la défense de la cause palestinienne est total. L’Algérie s’ est clairement positionnée, en ces temps durs que traverse la Palestine, en défenseur inlassable de nos frères. Pas plus tard que mercredi,le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, Amar Bendjama, est encore monté au créneau au sein du Conseil de sécurité pour mettre la communauté internationale devant ses responsabilités.
Pour le diplomate algérien, il est d’une urgence capitale d’instaurer un cessez-le-feu permanent à Ghaza pour garantir «le succès de l’aide humanitaire”. La communauté internationale est appelée en ce sens à mettre plus de pression sur l’entité sioniste pour redonner un début d’espoir à des millions de civils qui sont menacés de manière directe par une famine qui est, en réalité, déjà installée à Ghaza.
Concernant l’Unrwa et la propagande à laquelle a fait et fait face cet office onusien, l’ Algérie a pesé de tout son poids pour réhabiliter cet organisme et insisté sur le fait que son rôle est central dans l’aide aux civils palestiniens. Une position encore une fois réitérée par le représentant algerien à l’ONU qui a indiqué que «L’UNRWA est l’épine dorsale de l’acheminement de l’aide humanitaire à Ghaza. Elle doit fonctionner librement et sans menace», ajoutant avec force qu”»Il n’est plus nécessaire de débattre davantage de la crédibilité et de l’efficacité de l’UNRWA», après le rapport du comité indépendant chargé d’évaluer le fonctionnement de l’UNRWA, présidé par l’ex-ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Jeudi encore, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a affirmé la ferme intention de l’Algérie à continuer son combat diplomatique, assurant que “notre pays poursuivra ses efforts pour l”adhésion pleine et entière de l’Etat de Palestine à l’ONU, suivant sa stratégie conformément aux orientations du président de la République, qui a consacré à cette question une grande partie de son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies».
Des efforts qui ont été salués par l’ambassadeur palestinien en Algérie, après l’audience qui lui a été accordée par le Président Tebboune, qui a exprimé sa gratitude à l’Algérie pour «son rôle de chef de file sur les plans politique et diplomatique, notamment pour l’exploit réalisé au Conseil de sécurité avec le vote de 12 pays en faveur du projet de résolution présenté par l’Algérie sur l’adhésion pleine et entière de l’Etat de Palestine à l’ONU, en dépit du veto américain», ce qui confirme, a-t-il ajouté, “que le monde entier est du côté de la Palestine et qu”il y a une forte adhésion au projet de résolution algérien, qui vise à rendre justice au peuple palestinien à travers la pleine reconnaissance de l’Etat palestinien».
Une quête inlassable pour l’ Algérie qui ira au bout de tous les efforts pour que soient reconnus tous les droits du peuple palestinien et aux premiers desquels vient son droit à avoir un État libre et indépendant avec Jérusalem pour capitale.
Par Abdelmadjid Blidi