A la uneEvênement

Laaziz Faid : « Ouverture avant fin 2023 du capital du CPA »

En application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministère des finances lance les préparatifs de l’ouverture du capital de deux banques publiques aux investisseurs privés.

Il s’agit du Crédit populaire d’Algérie (CPA) et de la Banque de développement local (BDL), deux établissements financiers qui sont concernés par cette opération, a indiqué, hier, le ministre des Finances, Laaziz Faid. Dans une déclaration à la presse, le ministre a avancé les dates fixées pour l’ouverture du capital des deux banques publiques. Intervenant en marge de sa présentation de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative aux lois de finances, modifiée et complétée, devant la Commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation, M. Faid a indiqué que l’ouverture du capital de la CPA aura lieu avant fin 2023.
Concernant la BDL, l’ouverture de son capital est prévue au mois de juin de l’année 2024, précise le ministre, rappelant que ces deux opérations ont été annoncées, la semaine passée, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
« Comme annoncé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, il sera procédé à l’ouverture du capital de deux banques publiques ; il s’agit de l’ouverture du capital du CPA, avant la fin de l’année en cours, et de celui de la BDL qui aura lieu à la fin du mois juin 2024 », a déclaré M. Faid. Il convient de rappeler que le président de la République avait annoncé, jeudi dernier, lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, le lancement de l’opération d’ouverture, à hauteur de 30%, du capital de deux banques publiques aux investisseurs du secteur privé.
« L’Etat est déterminé à ouvrir le capital des banques publiques », a déclaré le président de lors de cette rencontre organisée au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (Alger), à l’occasion de la clôture des Journées de l’entrepreneuriat. Outre l’ouverture du capital, le chef de l’Etat a lancé un appel aux opérateurs économiques privés à intégrer le processus de développement du secteur bancaire algérien. Il a appelé les opérateurs économiques du secteur privé à investir dans le domaine bancaire à travers la création de banques privées en vue de contribuer au financement des projets d’investissement et à s’intégrer dans le processus de développement de l’économie nationale.
« L’économie nationale doit également s’appuyer sur l’économie du secteur privé, en s’autofinançant sans compter toujours sur les banques publiques », avait souligné le Président Abdelmadjid Tebboune à la même occasion. Il convient de souligner enfin que l’ouverture du capital du CPA et de la BDL peut constituer le préambule à l’ouverture du capital d’autres banques publiques.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page