La saison des grands froids oblige, la direction de l’action sociale de la wilaya d’Oran vient de peaufiner et de parachever un vaste programme portant sur la prise en charge des personnes sans domicile fixe.
Représentée par le service de l’urgence sociale, celle ci déploie ses moyens humains et matériels un peu partout dans les coins et recoins des cités, des quartiers, des rues et des ruelles en vue de venir à la rescousse de cette catégorie sociale vulnérable passant des nuits glaciales sous la belle étoile, faute de gite les abritant. Ce programme, décidé par la wilaya d’Oran, porte essentiellement sur des sorties nocturnes.
«Il s’agit principalement d’un dispositif hivernal pour lequel l’action sociale vient d’être ordonnée», a-t-on fait savoir, soulignant qu’«en plus de l’hiver rigoureux qui s’annonce et prenant en compte les changements climatiques de ces dernières années, ces sorties sont motivées par la nécessité de mettre à l’abri cette catégorie sociale dans les centres d’hébergements tout en lui assurant un toit et un repas chaud dans un climat convivial».
Il n’est un secret pour personne que nombreux sont ces domiciles fixes qui ne trouvent que la rue, les devantures des commerces ou encore l’entrée et les parties communes des immeubles pour passer leurs nuitées dans des conditions difficiles, se couvrant à l’aide des cartons et de couvertures n’ayant de couverture que le nom, en plus des maladies les pourchassant. La majeure partie d’entre eux est constituée de personnes souffrant de maladies mentales ne supportant plus la vie du foyer familial, d’autres sont expulsés de leurs domiciles pour choisir le trottoir comme lieu de «résidence» et la mendicité comme profession quotidienne, d’où le programme annuel de la direction de l’action sociale.
Baptisant cette campagne au nom du «ramassage» des personnes sans domicile fixe, cette opération sera, comme chaque année, menée de manière quotidienne par les éléments de la DAS en large contribution de la protection civile, en plus de la collaboration du service de l’ordre public de la sureté de wilaya d’Oran, les services sociaux municipaux et le SAMU d’Oran. Tel que prévu dans le programme initial comprenant leurs sorties nocturnes, ces services auront à se rendre dans de nombreux quartiers et sites susceptibles d’abriter ces domiciles fixes comme les gares routières, ferroviaires, le long mur séparant la garnison du Chu de la rue principale de Medina Djedida, les entrées des bâtiments etc…
Il faut signaler aussi les services de l’action sociale relèvent lors de chacune de leurs sorties, la résistance manifestée par ces SDF optant pour la rue. «Pour une raison ou autre, ils fuient les établissements d’hébergement aussitôt installés dans» a-t-on déploré. «Le mouvement associatif n’est pas en reste des campagnes qu’il lance en distribuant des repas chauds et des couvertures dans le cadre des actions de bienfaisance.
Yacine Redjami