Laïd Rebiga : les générations montantes appelées à tirer les leçons des parcours des héros de la Révolution de la trempe de Mostefa Ben Boulaïd
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a appelé, samedi de la commune de Menaâ (Batna), les générations montantes à tirer les leçons des parcours des héros de la Révolution algérienne de la trempe de Mostefa Ben Boulaïd, ainsi que « de s’armer des valeurs de compter sur soi, du travail et de l’unité autour du projet national ».
Lors de son intervention, aux festivités commémoratives du 68ème anniversaire de la mort du chahid Mostefa Ben Boulaïd (1917-1956), au village de Nara, relevant de la commune de Menaâ, le ministre a estimé que sans ces qualités, les jeunes de la génération de novembre n’auraient jamais pu vaincre l’armée coloniale, ni dissiper l’obscurité dans laquelle l’occupation avait plongé notre pays, en recouvrant ainsi la liberté et l’indépendance.
Il a ajouté, dans le même ordre d’idées, que « cette occasion constitue une source de fierté de nos gloires nationales et une opportunité pour s’inspirer des valeurs portées par les artisans de la Révolution libératrice, de leur militantisme, de leurs positions, de leur combat et de leurs sacrifices pour leur patrie et leurs compatriotes ».
Il est important, a-t-il ajouté, d’évoquer aujourd’hui les défis et aspirations légitimes, car l’Algérie sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a montré des indices prometteurs et a connu des transformations positives inédites visibles pour les citoyens dans l’ensemble du pays et dans tous les domaines de développement socio-économique.
Il a également ajouté que « la commémoration de ces occasions historiques en ce mois de mars, durant lequel une bonne partie des chefs de la Révolution sont tombés au champ d’honneur vise à préserver la mémoire et les valeurs des Chouhada auprès des Algériens et les jeunes, notamment ».
« C’est le message que nous devons conserver par devoir national », a-t-il souligné.
Dans son intervention à la salle polyvalente du village de Nara qui porte le nom du défunt moudjahid Omar Ben Boulaïd, le ministre a exprimé son estime et sa reconnaissance envers les institutions sécuritaires à leur tête l’Armée nationale populaire héritière de l’Armée de libération nationale, « pour leur rôle dans la préservation de la souveraineté et de l’indépendance nationales, la défense de l’intégralité du territoire national et la mise en échec des tentatives d’atteinte à la sécurité et la stabilité du pays ».
M. Rebiga a présidé, au cimetière des chouhada du village de Nara en compagnie du wali, Mohammed Benmalek et de nombreux moudjahidine, la cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative érigée à la mémoire des Chouhada, avant d’honorer plusieurs Moudjahidine de la région, la famille du chahid Mostefa Ben Boulaïd et les établissements scolaires lauréates du 17ème grand concours chahid Mostefa Ben Boulaïd organisé par la Direction de l’éducation.
Le ministre s’est ensuite rendu à Arris au domicile du chahid Mostefa Ben Boulaïd et visité une exposition organisée à l’occasion.