Aujourd’hui, les hauts responsables du Conseil économique et social tiendront une réunion préparatoire. La journée du vendredi sera consacrée à la réunion du Conseil économique et social au niveau ministériel, suivie les 29 et 30 du même mois, de la réunion des ministres des affaires étrangères. Débutera enfin, le 1er novembre, le Sommet tant attendu.
C’est désormais officiel. Une page de l’histoire de la Ligue arabe a été ouverte hier. L’Algérie a, en effet, reçu la présidence tournante du Sommet arabe. La réunion préparatoire du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des délégués permanents et des hauts responsables ont été le théâtre de ce passage de témoin. L’ambassadeur Nadir Larbaoui, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, a pris la présidence du 31e session du Sommet arabe, succédant ainsi à l’ambassadeur Mohamed Ben Youcef, délégué permanent de la Tunisie auprès de la Ligue des Etats arabes, dont le pays a assuré la 30e session du Sommet arabe. M.Ben Youcef a exprimé sa confiance en l’Algérie «d’assurer l’unité des rangs à l’égard de la première cause arabe en vue de faire cesser les souffrances du peuple palestinien et de mettre fin aux politiques d’agression des autorités d’occupation». Il n’omettra pas de mettre en exergue «les foyers de tension dans notre région arabe et la persistance des conflits armés». Pour le délégué tunisien, cela représente une source d’inquiétude. «Ils nous imposent à tous de conjuguer nos efforts pour régler les crises et trouver des solutions politiques aux conflits et aux divisions à l’intérieur de certains de nos pays, en vue de réaliser la sécurité et de renforcer les facteurs de stabilité dans nos pays et nos sociétés et de les protéger des interventions étrangères», a-t-il soutenu.
Posée ainsi, la problématique arabe peut trouver sa résolution en raison justement de la franchise dont a fait monde le délégué tunisien. Une franchise que partage son homologue algérien qui n’a pas manqué de souligner le caractère historique de la date de la tenue du Sommet d’Alger. «Nous nous apprêtons à célébrer le 68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération, un date chère à tous les citoyens arabes», a dit M. Larbaoui.
Pour ce qui concerne le Sommet arabe, le président a émis le souhait d’assister à «un sommet consensuel reposant sur les constantes communes et traduisant les aspirations de nos peuples à davantage de solidarité, de cohésion et d’intégration». Toutes les aspirations de l’Algérie sont dans l’affirmation de son délégué.
M.Larbaoui se veut aussi pragmatique en plaidant en faveur d’«un sommet qui puisse tirer les enseignements du passé, relever collectivement les défis du présent et envisager l’avenir avec une vision stratégique globale», a-t-il affirmé, soulignant l’objectif qui est «de renforcer la sécurité et la stabilité, à travers l’établissement des ponts de la coopération constructive et positive avec notre monde islamique et africain».
Le pont entre l’Afrique et le monde arabe est donc un objectif proposé par l’Algérie. Et ce n’est pas rien, en ce sens qu’il est éminemment stratégique.
M. Larbaoui a également défendu le principe d’une «approche renouvelée en vue d’examiner notre ordre du jour, riche en questions politiques». Pour le président du 31e Sommet de la Ligue des Etats arabes, la démarche doit être mue par une volonté d’efficacité «qui nous permette, collectivement et de manière consensuelle, de traiter ces questions et soumettre des projets de décisions et des recommandations pertinentes, pratiques et constructives aux ministres des Affaires étrangères lors de leur réunion préparatoire au Sommet arabe». M.Larbaoui trace avec beaucoup de rationalité les étapes et les objectifs assignés à la réunion des délégués permanents à la Ligue des Etats arabes.
Retenons, à ce propos, que le projet de l’ordre du jour des travaux du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet, devra être adopté lors de cette réunion. Aujourd’hui, les hauts responsables du Conseil économique et social tiendront une réunion préparatoire au Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet. La journée du vendredi sera consacrée à la réunion du Conseil économique et social au niveau ministériel, suivie les 29 et 30 du même mois, de la réunion des ministres des affaires étrangères. Débutera enfin, le 1er novembre, le Sommet tant attendu.
Yahia Bourit