A la uneEvênement

BANQUE NATIONALE D’ALGÉRIE:
Ouverture prochaine d’agences en Mauritanie et au Sénégal

Le directeur général de la BNA, Mohamed Lamine réaffirmé hier depuis Ghardaïa l’ouverture prochaine d’agences en Mauritanie et au Sénégal.

Cette annonce a été faite en marge de la cérémonie de lancement d’une agence de la finance islamique et l’inauguration d’un siège de la direction régionale de la BNA à Ghardaïa qui regroupe huit agences situées à Ghardaïa, El Meniaâ et Laghouat, ajoutant que la BNA ouvrira également au sein de ses agences à l’étranger des guichets dédiés à la finance islamique.
Pour M. Lebbou, ce déploiement de la BNA à l’Etranger vise en premier lieu à “encourager l’exportation et à accompagner les opérateurs économiques algériens dans l’accès aux marchés des pays du sud de notre continent africain”.
Selon les explications des responsables de la BNA, l’ensemble des produits de la finance islamique proposés sont commercialisés après l’avis du Haut conseil Islamique, des édits (fatwas) des Oulémas, des conseils internes et autres comités consultatifs locaux pour assurer et garantir le respect de la Charia dans leurs opérations bancaires.
A cet effet, il a mentionné que pas moins de 65 guichets dédiés à la finance islamique ont été créés à ce jour au niveau des agences BNA sur l’ensemble du territoire national avec un personnel pluridisciplinaire formé au préalable, tout en soutenant que la mise en place de l’activité «finance islamique» répond aux attentes et doléances de nombreux algériens exprimant leur préférence pour les produits conformes à leur conviction religieuse.
A souligner que M. Lebbou était accompagné lors de cet évènement par le wali de Ghardaïa, Abdallah Abinouar, des élus et autres responsables des agences du réseau de banque affiliées à la BNA de Ghardaïa.
Il est à rappeler que le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, avait indiqué, au mois de mai dernier, lors d’une réunion du Gouvernement, que l’ensemble des démarches relatives à la mise en oeuvre de la 1ère phase du projet d’ouverture des agences bancaires à l’étranger devront être finalisées «avant la fin de l’année en cours».
D’ailleurs, pour le Premier ministre, ce projet constitue «une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie, particulièrement sur le continent africain», tout en indiquant que «l’ensemble des démarches relatives à la mise en oeuvre de la 1ère phase de ce projet devront être finalisées avant la fin de l’année en cours».
Il avait souligné à ce titre, que 3 banques publiques à savoir la Banque Nationale d’Algérie (BNA), le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), prévoient l’implantation de filiales au niveau de plusieurs pays africains.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’action du Gouvernement, notamment dans les volets relatifs à l’accompagnement des opérateurs économiques, à l’orientation des flux des échanges commerciaux ainsi qu’à la bancarisation de l’épargne des Algériens résidents à l’étranger.
Noreddine Oumessaoud

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page