EDITO

L’ambition ne doit pas avoir de limites

Cet été aura été exceptionnel pour la diplomatie et l’économie algérienne. Les cinq visites effectuées par le président de la République en Chine, en Russie, au Qatar, en Turquie et au Portugal ont sérieusement fait bouger les lignes au double plan diplomatique et économique. Plusieurs contrats signés avec des partenaires très sérieux, des discussions très intéressantes avec d’autres qui affichent un intérêt certain pour l’investissement en Algérie et une grande aura politique dans la région et dans le monde, figurent sur la longue liste de résultats de ces visites estivales du président de la République. Les deux derniers résultats en date tiennent dans la stature reconnue à l’Algérie dans la gestion du conflit au Niger. Ainsi après avoir soutenu une solution militaire, tous les partenaires directs et indirects de l’Algérie en sont arrivés à reconnaître le bien fondé de son analyse. Plus que cette victoire, il y a surtout l’enthousiasme de l’administration Biden à établir des relations économiques solides entre Alger et Washington. La rencontre entre le chef de la diplomatie algérienne et un grand nombre d’opérateurs économiques US témoigne de l’importance qu’accordent les investisseurs américains à l’Algérie. Et cette détermination à pénétrer le marché algérien est consécutive au dernier rapport du département d’Etat US qui classe l’Algérie parmi les meilleures destinations économiques de la planète.

La posture de l’Algérie dans ces relations avec les autres nations n’est plus à expliciter, le monde entier, USA en tête, sait que les autorités du pays ne rejettent aucun Etat à l’exception d’Israël pour des raisons archi-connu. Aussi, les Américains qui ont enregistré les 36 milliards de dollars chinois, les 6 milliards de dollars malaisiens, les transferts de technologie russe dans la biotech et les perspectives très sérieuse de partenariats chinois dans l’industrie spatiale et celui russe dans le nucléaire civil, les Américains ont clairement vu l’émergence, à moyen terme, d’une puissance africaine. Ils ont bien vu l’ambition sans limite de l’Algérie, celle notamment de pouvoir un jour maîtriser toutes les nouvelles technologies pour les mettre au service de son développement.

Après cette intense saison estivale, l’ensemble des partenaires de l’Algérie ont pris conscience que ce que dit le président de la République ne sont pas des paroles en l’air. Le pays se donne effectivement les moyens de son émergence et le dit haut et fort. Tellement fort et avec une grande conviction que tout le monde, à commencer par la société algérienne elle-même, a saisi le fond du message présidentiel. A ce propos, il serait opportun de dire aux Algériens, qu’au-delà de toutes considérations politiciennes, les conquêtes de l’Algérie ne doivent pas avoir de limites. Il existe dans ce pays des millions de citoyens qui font des choses merveilleuses et font le même rêve que leur président.

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page