A la une

Lancement officiel de la rentrée de la formation professionnelle : un engagement pour un développement durable et des emplois d’avenir

La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Nassima Arhab, a donné, hier depuis la wilaya de Médéa, le coup d’envoi officiel de la rentrée de la formation professionnelle sous le slogan : « Une formation moderne pour un développement économique et social durable et des opportunités d’emploi prometteuses ».

En effet, cette rentrée voit l’inscription de plus de 555 000 stagiaires, dont 385 000 nouveaux inscrits, répartis sur un réseau national de plus de 1 100 établissements de formation, incluant 16 centres d’excellence, des annexes ainsi que des centres de formation à distance. Comme lors de la session de février 2025, le système d’inscription sans papier via la plateforme numérique « Takouine » a été reconduit, permettant de simplifier les procédures d’inscription et d’orientation, d’assurer une meilleure transparence et de faciliter l’accès aux offres de formation. Cette démarche traduit l’engagement du ministère dans le processus de numérisation et de modernisation des services au profit des jeunes. Dans cette même dynamique, la ministre a annoncé le lancement du référentiel national de formation et de compétences, un outil visant à harmoniser les programmes de formation avec les exigences du marché du travail national et international, pour une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins économiques du pays.
Pour cette nouvelle année, le secteur propose près de 500 spécialités réparties sur 23 filières professionnelles, avec 32 nouveaux métiers introduits dans des domaines d’avenir tels que les industries électroniques, l’intelligence artificielle, l’économie verte et les énergies renouvelables. Le nombre de nouvelles spécialités atteindra 80 d’ici la prochaine session, en phase avec les grands projets nationaux et les transformations du marché du travail. Grâce à la plateforme « Tamhin », les entreprises économiques peuvent désormais publier leurs offres de stage pratique, offrant aux stagiaires un accès direct à des opportunités d’apprentissage en milieu professionnel. Un cours inaugural sur le statut de l’auto-entrepreneur a été dispensé dans l’ensemble des établissements, pour inculquer la culture entrepreneuriale et encourager les jeunes à créer leurs propres projets.
La ministre a également mis en avant les partenariats renforcés avec les entreprises économiques, destinés à améliorer le taux d’insertion professionnelle des diplômés, tout en poursuivant les programmes d’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap et des détenus, afin de faciliter leur réinsertion socio-professionnelle. Sur le plan international, l’Algérie réaffirme son rôle de leader dans le développement des compétences en Afrique et dans le monde arabe. En 2025, 550 bourses de formation ont été attribuées à 43 pays africains et 2 pays arabes, un chiffre qui devrait atteindre 1 000 d’ici la fin de l’année. Cette initiative traduit la volonté de l’Algérie de promouvoir la solidarité et l’intégration régionale à travers le transfert du savoir-faire et le partage d’expériences.
Enfin, Mme Arhab a annoncé une promotion exceptionnelle en faveur de 15 872 agents du secteur ayant rempli les conditions légales, saluant leur engagement et leur contribution au succès des réformes entreprises. Clôturant son intervention, la ministre a appelé les stagiaires à profiter pleinement des opportunités offertes par le réseau national de formation, réaffirmant son engagement à poursuivre les efforts en matière de qualité, de numérisation et d’innovation, afin de faire du secteur de la formation professionnelle un véritable tremplin vers l’emploi et la réussite économique.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page