L’automne approche à grands pas et le danger des inondations est omniprésent à Oran. Pour ce, les autorités locales ont pris le taureau par les cornes en entamant des opérations de curage des avaloirs.
Dans ce cadre, une grande opération a été entamée dans la commune d’Oued Tlelat. Ces opérations sont venues en prévision des premiers orages de fin d’été et des premières pluies d’automne. Les agents chargés de cette opération découvrent des gravats, des déchets en plastique à l’intérieur des avaloirs, ce qui peut engendrer l’apparition des points noirs et des inondations à cause de la stagnation des eaux.
Notons que les eaux pluviales sont toujours collectées de manière séparée des eaux usées, comme il s’agit de capter les eaux de pluie là où elles arrivent. Quand il pleut, les eaux pluviales dans les rues vont suivre le profil de la route et suivre la pente. Généralement, ce sont des caniveaux qui vont guider les eaux pluviales.
On trouve ainsi dans les rues des villes des avaloirs, situés généralement dans des points bas des caniveaux, où l’eau s’accumule par simple gravitation. Ces dernières années, un plan d’action contre les inondations a été mené par la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR). Ce plan repose sur plusieurs actions liées au curage et le nettoyage des avaloirs, les réseaux pluviaux, les déversoirs d’orage et les stations de relevage.
La Seor a émis également des recommandations comme la réhabilitation des avaloirs détériorés, le redimensionnement des avaloirs. Elle a préposé également dans les réseaux unitaires de mettre en place des avaloirs siphonnés afin d’éviter le problème d’odeur.
Par ailleurs, il faut souligner alors qu’Oran enregistre une insuffisance de plusieurs milliers d’avaloirs qui restent à réaliser dans les années à venir pour renforcer les capacités de collecte des eaux pluviales.
Fethi Mohamed