
L’association de jeunesse pour les échanges touristiques Session de formation aux premiers secours pour les accompagnateurs et guides touristiques
Une initiative de formation aux premiers secours au profit des accompagnateurs et guides touristiques, a été lancée par l’association de jeunesse pour les échanges touristiques de la wilaya d’Oran, sous la supervision de la direction locale du Tourisme et de l’Artisanat, a indiqué le président de l’association, Rachid Herkous.
Cette formation, qui débutera jeudi prochain au centre pédagogique «Mohamed Gharbi» du Centre hospitalo-universitaire (CHU) «Dr. Benzerdjeb» d’Oran, concernera une cinquantaine d’accompagnateurs et de guides touristiques. Elle sera encadrée par des spécialistes dans le domaine des premiers secours, selon la même source. L’association a ouvert les inscriptions à cette formation spécialisée, qui permettra aux accompagnateurs et guides touristiques d’apporter une assistance aux visiteurs en cas d’accident lors des excursions touristiques dans les forêts, grottes ou zones montagneuses, a précisé M. Herkous à l’APS. La formation, la première du genre à Oran, est organisée en coordination avec la direction des activités médicales et paramédicales du CHU d’Oran, et contribuera au développement des compétences des participants dans le domaine du secourisme, a-t-il ajouté. La partie théorique se déroulera à l’hôpital, tandis que les volets pratiques seront organisés sur certains circuits touristiques agréés, notamment à Aïn Franine (zone côtière, montagneuse et forestière), au site El Tabanah à Mers El Kébir, à la forêt de M’sila (Boutlélis), au fort de Santa Cruz sur les hauteurs du mont Murdjadjo, au palais du Bey, en plus des anciens tunnels de la ville d’Oran, a indiqué la même source.