Le 19 mai et la révolution technologique
19 mai 1956-19 mai 2022. Une date symbole de l’engagement sans faille des étudiants algériens auprès du peuple dans sa lutte pour l’indépendance du pays. Cette date si chère aux millions de citoyens mesure l’immense parcours de l’Algérie indépendante dans le domaine de l’enseignement. Les chiffres énoncés, avant-hier à partir d’Istanbul par le chef de l’Etat, renseignent sur l’utilité du sacrifice suprême de nombreux étudiants, tombés au champ d’honneur les armes à la main. Ils avaient rendu possible un accès gratuit à l’université pour plus d’un million et demi de jeunes Algériens. La guerre de libération nationale n’a pas été vaine, bien au contraire. Un jour comme aujourd’hui est une preuve irréfutable de la justesse de la cause défendue par les Moudjahidine et les chouhadas.
En ce jour béni intervient cette année au cœur du soixantième anniversaire de l’indépendance du pays et 3 ans après le mouvement populaire qui a renversé la table politique pour une Algérie plus démocratique, reposant sur l’intelligence de ses citoyens instruits. Cette date doit amener les Algériens à méditer leur puissance lorsqu’ils agissent dans l’unité. Et pour cause, le combat libérateur, la libération elle-même et l’ouverture démocratique n’ont été possible que grâce à l’adhésion de tout le peuple, mais aussi et surtout, grâce à l’implication de la société pensante qui a donné un contenu à chaque saut qualitatif du peuple algérien. Les élites ont su traduire le vœu du peuple à chaque étape de sa longue histoire. Dans toutes ces étapes, la société y a cru et accepté de payer le prix pour que le rêve des philosophes et des politiques devienne réalité.
Depuis sa renaissance, l’Algérie s’est construite à coup de révolution et de résistance héroïque. Il eut la formidable démonstration d’unité et de patriotisme face à un terrorisme abject et ravageur, suivie par l’exceptionnel mouvement populaire et unitaire du 22 févier 2019. Les Algériens ont montré au monde et aussi à eux-mêmes, combien le combat libérateur et la liberté chèrement acquise, devaient être défendus au prix d’autres sacrifices et de détermination pacifique.
Vu de l’étranger, au 21e siècle, on a une idée quelque peu floue d’un peuple « qui passe son temps à guerroyer contre lui-même et les autres». C’est d’ailleurs l’image que l’on veut donner de notre pays. Et certains lobbies occidentaux alimentent les chaînes de télévision étrangères pour appuyer cette image biaisée de l’Algérie. Mais la vérité a été largement démontrée par le peuple. C’est lui qui imprime le changement à son État. Ce même peuple, lorsque viendra le moment opportun, donnera son quitus à ses étudiants pour lancer la révolution technologique.
Par Nabil.G