Le centre de lutte contre le cancer de l’hôpital Frantz Fanon de Blida : un traitement de précision du cancer pour la première fois en Algérie et en Afrique
Le centre de lutte contre le cancer de l’hôpital Frantz Fanon de Blida a commencé à effectuer des opérations de précision pour traiter les patients atteints de cancer, une première en Algérie et en Afrique, a-t-on appris jeudi auprès de cet établissement de santé.
Le chef du service d’oncologie à l’hôpital Frantz Fanon, Pr Adda Bounedjar, a expliqué que, dans le cadre d’une convention signée par le centre anti-cancer de l’hôpital Frantz Fanon et un centre anti-cancer allemand, sept patients atteints de cancer ont été opérés mercredi et jeudi, sous la supervision d’une équipe médicale composée de médecins algériens et allemands. Ces nouvelles opérations, pratiquées pour la première fois en Algérie et en Afrique, consistent à injecter des doses de chimiothérapie directement dans les cellules cancéreuses, a indiqué Pr Bounedjar, précisant que cette nouvelle technique, en cours d’application dans quelques pays du monde, permet d’éviter aux patients les effets secondaires de la chimiothérapie.
Il est prévu que cette nouvelle expérience médicale soit étendue à tous les Centres anti-cancer (CAC) du pays, une fois que le personnel médical algérien spécialisé dans ce nouveau traitement aura acquis de l’expérience dans la réalisation de ce type d’opération, selon le professeur Bounedjar.
A noter que dans le cadre de l’accord d’échange d’expériences entre les centres anti-cancer algérien et allemand, un groupe de médecins algériens a bénéficié, en juin dernier, d’une formation en Allemagne. Une autre équipe suivra la même formation en septembre prochain, a-t-on appris du même expert. Il est prévu qu’une nouvelle équipe allemande de spécialistes en médecine effectuera, toujours à l’hôpital Frantz Fanon, des opérations similaires en novembre prochain, a-t-il encore fait savoir.