A la une

Le chef de mission adjoint à l’ambassade de Chine en visite à Ouest Tribune : «Les relations entre l’Algérie et la Chine ne cessent d’évoluer positivement»

Le Quotidien Ouest Tribune a reçu hier matin la visite amicale de M. Zhao Pingsheng, chef de mission adjoint, accompagné de cadres de l’ambassade de Chine à Alger. La délégation chinoise devant entamer une tournée dans la wilaya d’Oran pour rencontrer des autorités locales et des opérateurs activant sur différents projets, a été chaleureusement accueillie par le Président du groupe de presse et les membres de la rédaction.

Un riche et fructueux débat a eu lieu entre le Chef de mission adjoint, le directeur du journal et les journalistes présents, sur différents sujets d’actualité ainsi que sur l’état des lieux des relations sino-algériennes et sur les perspectives de renforcement des liens de coopération et de partenariat entre les deux pays amis. Des relations historiques, qualifiées d’excellentes, et qui, a souligné le diplomate chinois, ne cessent d’évoluer sans cesse positivement au profit des intérêts des deux nations. Des relations qui ont connu une grande dynamique à la faveur de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Chine au mois de juillet 2023.

Désormais cette date a constitué un tournant marquant dans les relations entre les deux pays et des engagements qui allaient connaitre un développement remarqué dans le partenariat algéro-chinois.
On sait qu’en novembre 2022, la Chine et l’Algérie avaient signé le 2émé Plan quinquennal de coopération stratégique globale (2022–2026), destiné à renforcer le partenariat dans divers secteurs, notamment l’économie, le commerce, l’énergie, l’agriculture, les sciences et technologies, la santé, etc. Un échange d’avis sur ce partenariat stratégique a permis de souligner que les deux pays partagent une même vision du partenariat pour un développement stratégique. Le chef de mission à l’ambassade de Chine a souligné à juste titre que les deux pays sont attachés au respect des mêmes principes et valeurs devant forger un ordre mondial juste permettant à la fois le soutien aux pays en développement, la Coopération économique et les investissements, en même temps que la non-ingérence et le dialogue.

Il faut rappeler que selon des sources officielles, le commerce entre les deux pays en 2024, a atteint le montant de 12,5 milliards USD, avec pas moins de 1 300 entreprises chinoises actives en Algérie. Le diplomate chinois a indiqué que près d’une cinquantaine d’opérateurs économiques chinois sont en activité sur le territoire de la wilaya oranaise. Lors du récent Forum d’affaires algéro-chinois, en avril 2025, huit accords ont été signés entre des entreprises des deux pays, concernant le secteur ferroviaire, l’automobile, l’agro-industrie, l’agriculture, la logistique et l’électroménager. Depuis 2022, près de 42 projets chinois, dont 22 investissements directs et 20 joint-ventures, ont été approuvés, totalisant près de 4,5 milliards USD.

Plusieurs projets et investissements lancés dans la wilaya d’Oran ont été évoqués lors de débat. On peut citer notamment l’Usine de pneumatiques dans la ZI de Tafraoui. Une usine sino-algérienne de fabrication de pneus pour véhicules légers et lourds lancée en juillet 2025 dernier. Cette usine prévoit au départ une production annuelle de 7 millions d’unités pouvant être augmentée à 22 millions grâce à l’intégration de nouvelles technologies industrielles. Un investissement global de première phase estimé à 54 milliards de dinars, permettant la création de 2 000 emplois directs et de nombreux emplois indirects. Une grande entreprise chinoise est également impliquée dans le projet d’extension du port d’Arzew. Et un partenariat d’entreprises sino-algérien concernant un grand projet d’usine de fabrication de papier Blanc dans la zone de Béthioua, qui permettra à l’Algérie de produire localement ce produit.

Le chef de mission adjoint de l’ambassade de Chine a par ailleurs souligné l’importance des relations entre les deux pays en matière de communication et d’information. Des échanges sur l’état des lieux de la presse et l’avenir des journaux partout à travers le monde ont permis de souligner la nécessité là-aussi de partager les expériences et de construire un partenariat pour des échanges et des actions partagées de soutien et de formation. En réponse à diverses questions des journalistes de Ouest Tribune, le diplomate chinois a clairement exposé les objectifs et la démarche de la Chine en matière de promotion et de «renforcement» de ses actions culturelles. Après l’ouverture de l’enseignement de la langue chinoise au département des lettres à Alger, des réflexions sont en cours pour lancer l’apprentissage de la langue chinoise à l’Université d’Oran.

Benali Si Youcef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page