A la une

Le chef du Hezbollah visé par une frappe de l’entité sioniste : Hassan Nasrallah tombe en martyr

Agé de 64 ans, le chef charismatique du Hezbollah depuis 1992, a donné au mouvement de résistance le poids qu’il a présentement. Son armée est l’une des plus organisées de la région du Moyen-Orient. La branche militaire du Hezbollah compte 100 milles combattants.

Le chef du mouvement libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, est tombé en martyr dans une frappe menée par les forces d’occupation sioniste sur la banlieue sud de Beyrouth, a affirmé samedi un communiqué du Hezbollah. «Sayed Hassan Nasrallah a rejoint ses compagnons martyrs (..) dont il a conduit la marche pendant près de trente ans», a annoncé un communiqué de la formation libanaise, relayé par des médias. Il rejoint également son fils aîné Hadi, tombé en martyr en 1997. L’Iran a réagi à cet assassinat en affirmant que la «ligne de Hassan Nasrallah se poursuivra et son objectif sacré sera réalisé avec la libération de Qods , si Dieu le veut», a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un message publié sur X.
Mouvement de la résistance contre l’entité sioniste, Hezbollah a, depuis sa création, constitué un acteur clé de la scène libanaise et palestinienne. Sous la direction du martyr Nasrallah, le Hezbollah a mené ses militants dans de nombreuses batailles. Le caractère asymétrique du rapport de force avec l’armée d’occupation de l’entité sioniste n’a pas empêche le bras armé du mouvement de gagner la guerre de 2006, suite à l’invasion militaire sioniste du sud Liban.
Depuis cette guerre le chef du Hezbollah et malgré le risque élevé d’un assassinat, Hassan Nasrallah demeurait actif sur la scène libanaise et prononçait régulièrement des discours retransmis en direct. Les observateurs retenaient l’importante audience dont jouissait l’homme auprès des militants du mouvement ainsi qu’au sein de la population libanaise. Le Hezbollah est d’ailleurs un acteur politique central dans le Liban. Il participe à la vie politique du pays en prenant part aux élections. Les électeurs lui reconnaissent une légitimité, puisque plusieurs de ses cadres sont élus à l’Assemblée nationale libanaise.
Âgé de 64 ans, le chef charismatique du Hezbollah depuis 1992, a donné au mouvement de résistance le poids qu’il a présentement. Son armée est l’une des plus organisées de la région du Moyen-Orient. La branche militaire du Hezbollah compte 100 milles combattants et dispose de puissantes armes, dont des missiles de haute précision.
Hassan Nasrallah est né le 31 août 1960 dans une modeste famille de neuf enfants, dans l’ancienne «ceinture de misère» qui enserrait Beyrouth. Sa famille est originaire du village de Bazouriyé dans le sud du Liban. Adolescent, il étudie la théologie dans la ville sainte chiite de Najaf, en Irak. De retour au Liban, il s’engage au sein du mouvement Amal, mais fait sécession lors de l’invasion israélienne du Liban à l’été 1982 pour faire partie du noyau fondateur du Hezbollah. Le martyr Hassan Nasrallah était marié et père de cinq enfants.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page