Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a affirmé que la loi sur la monnaie et le crédit, approuvée lors du dernier Conseil des ministres, vise à relancer l’économie.
Intervenant, hier, sur les ondes de la chaîne Une, il a indiqué que la loi sur la monnaie et le crédit est considérée parmi les lois majeures qui guident la vie économique du pays. « Elle a été élaborée selon une vision globale en vue de restructurer l’économie nationale, dans le cadre des grandes réformes initiées par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune », a-t-il déclaré.
M. Rekkache a précisé que « les réformes du système bancaire visent à répondre aux changements économiques en cours, aux défis techniques et technologiques, et à l’ouverture à de nouveaux acteurs du système bancaire ». Il a ajouté que le renforcement de la gouvernance des banques améliorera l’environnement des affaires et des investissements et donnera plus de transparence et de flexibilité aux processus d’octroi de crédits bancaires et d’accompagnement bancaire dans le financement de l’économie.
S’agissant de la décision d’ouvrir des banques en Europe et en Afrique, l’intervenant a indiqué qu’elle « vise avant tout à accompagner les investisseurs et à faciliter le processus de transfert de fonds et la circulation des capitaux issus du commerce extérieur, et qu’elle établit la destination algérienne et fournit également des moyens sûrs pour la circulation des capitaux dans les deux sens ».
D’autre part, le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement a expliqué que « la nouvelle loi sur l’investissement comprend plusieurs clauses incitatives pour les investisseurs et vise à développer des activités à haute valeur ajoutée et à orienter les investissements afin d’assurer un développement régional durable et équilibré ». Il a estimé qu’afin d’optimiser l’utilisation des ressources locales, et les investissements directs afin de promouvoir la transformation technologique, tout en créant des emplois permanents, en renforçant la compétitivité de l’économie nationale et en soutenant l’exportation- secteurs et activités orientés ».
L’invité de la chaîne Une a également affirmé que ses services sont en train de préparer des banques de données en coordination avec les walis et les différents secteurs ministériels, afin d’identifier les opportunités et les qualifications que possède chaque région, pour être mis à la disposition des opérateurs, porteurs d’idées, de projets, et des investisseurs locaux et étrangers par tous les moyens dont dispose l’Agence algérienne de promotion de l’investissement.
Mohand S